En l’absence d’une législation spécifique, les sites d’information laissent souvent l’anomalie prendre le pas sur l’innovation
Tout d’abord, une courte définition qui permettra d’éliminer quelques possibles malentendus. Un site web, selon l’encyclopédie du web Wikipédia, est composé d’un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockés (hébergés) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet).
Une page web contient essentiellement du texte et elle est souvent enrichie d’images, de sons, de vidéos et de liens vers d’autres pages web. Appliquée à l’information destinée au grand public ou à des cibles spécifiques, le site web devient un médium d’information, ou site web d’information.
La définition des médias a donc fortement évolué avec l’avènement du numérique qui offre maintenant un accès direct et continu à l’information. Le numérique permet aussi au public de réagir sur le champ, instaurant l’interactivité entre celui qui donne l’information et celui qui la reçoit en quittant désormais son état de consommateur passif. Tel est le premier avantage pour les visiteurs lambda des sites d’information.
Deuxième avantage tout aussi novateur que le précédent, le public prend connaissance de l’événement pratiquement pendant que celui-ci se déroule et il en suit régulièrement la progression. Fousseyni Sanogo de abamako.com souligne l’effet galvanisateur qu’exerce sur le journaliste la possibilité pour lui d’ajouter rapidement un nouveau contenu à l’information première.