Dans le cadre de la réalisation de l’Hôtel Sheraton de Bamako, le groupe KoiraInvestment KHI de Cessé Komé, patron de Radisson Blu, et Starwood ont signé un contrat de gestion du futur établissement hôtelier. Placée sous la présidence du ministre de la promotion des investissements et du secteur privé, la cérémonie s’est déroulée le 27 avril 2015 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.
Pour révolutionner le secteur de l’hôtellerie et faire du Mali une destination attrayante, après le succès de Radisson Blu dans les pays de la sous-région, Cessé Komé se lance dans un nouveau projet. Il s’agit de la construction d’un hôtel ultra moderne à Bamako. L’établissement baptisé Hôtel Sheraton de Bamako, une marque de l’américain StarwoodHotels&Resorts, sera bâti en face de la cité administrative. L’espace à droite sur l’échangeur en partance pour Sébénicoro servira de site pour sa construction. Les travaux de construction qui démarreront dans quelques jours nécessiteront un investissement global de 60 millions d’euro, soit 39 300 000 000 FCFA.
A l’occasion de la cérémonie, le président du groupe KoiraInvestment KHI, Cessé Komé, a affiché son ambition de moderniser le secteur de l’hôtellerie en Afrique et au Mali en particulier. Il dira que l’objectif de son groupe est de faire du Mali une destination beaucoup plus agréable en le dotant d’un hôtel international digne de ce nom.
«En effet, après l’hôtel Radisson Blu, le groupe Koira KHI va doter Bamako de l’enseigne prestigieuse Sheraton avec un immeuble de R+9 composé de 200 chambres de haut standing», a-t-il affirmé. Partant, il précisera que Sheraton Bamako sera prêt avant la tenue du Sommet France-Afrique prévu en 2016. Car le projet a déjà bénéficié du concours de six grandes banques. « Depuis des décennies, nous avons beaucoup investi, nous continuons à investir au Mali, car personne d’autre ne viendra construire ce pays à notre place », a affirmé Komé.
L’occasion fut alors propice pour lui de saluer les autorités maliennes pour leur soutien. Pour sa part, le directeur Afrique de Starwood, Ludwig Bouldoukian, a loué la clairvoyance de Cessé Komé. Le président de Koira KHI est un visionnaire. Grâce à son expérience et à son professionnalisme, le succès de Radisson en Afrique est une évidence qu’on ne peut nier. Fort de ce constat, il a bénéficié du soutien de Starwood dans la réalisation de ce nouveau projet. Qui permettra non seulement de répondre aux normes internationales en matière d’hôtellerie, mais aussi créera des centaines d’emplois directs et indirects.
Le ministre de la promotion des investissements et du secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra, a salué le patriotisme de Komé, qui malgré les difficultés que le pays traverse n’a pas hésité à consentir un tel investissement. Dans son allocution, le Ministre Diarra a exprimé sa joie d’assister à cette cérémonie qui promet un lendemain meilleur à notre peuple et à nos hôtes. Car, explique-t-il, ce projet, outre son caractère ultra moderne, viendra en appoint aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le chômage. «Ce projet hôtelier créera 600 emplois pendant la phase de construction.
A cela, il convient d’ajouter 200 emplois directs et 300 emplois indirects générés pendant la période d’exploitation. Toute chose s’inscrivant, d’une part, dans la vision de la politique de l’excellence prônée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta», précisera le ministre. Sur ce, il a félicité Cessé Komé pour cet important investissement touristique haut de gamme qui contribuera à résorber sans nul doute l’épineuse question d’infrastructures hôtelières au moment où notre pays s’apprête à abriter le Sommet Afrique-France en 2016.
«C’est le lieu pour moi de remercier les différents acteurs qui ont bien voulu mutualiser leurs efforts en vue de mettre en place un environnement propice à l’émergence et au développement d’un secteur privé fort, pouvant servir de locomotive à la croissance économique et à l’excellence au premier rang des valeurs nationales », a-t-il martelé. Pour terminer, le ministre Diarra a invité tous les opérateurs économiques maliens à s’inspirer des initiatives de Komé.
Tout en rassurant les éventuels investisseurs de la volonté du gouvernement à garantir toutes facilités pour la réalisation d’un tel projet. Soulignons qu’au même moment où il se lance dans ce nouveau projet, M. Komé est en train de répondre à une des aspirations fortes des Ivoiriens. Il s’agit de la réalisation d’un hôtel de notre génération. Pour confirmer son leadership dans le secteur de l’hôtellerie en Afrique, Cessé Komé nourrit d’autres ambitions. Déjà en prospection à Lomé, Douala et Accra, le milliardaire malien entend réaliser une dizaine d’hôtels en Afrique dans les cinq ans à venir.
Nonobstant sa marginalisation dans l’attribution de la 3ème licence de la téléphonie globale, Cessé Komé ne lésine pas sur les moyens pour venir en aide à sa patrie. Ce projet en est une parfaite illustration. A cela s’ajoute son combat inlassable de soutien aux efforts de développement de son pays d’accueil, la Côte d’Ivoire. Dans ce pays, il ambitionne de construire une usine de batteries à Abidjan en association avec le chinois Guangxi Wuzhou SunwattBattery. Ainsi, sans risque de se tromper, il devient l’un des grands pourvoyeurs d’emplois du continent africain.
Faut-il le rappeler, outre le ministre de la promotion des investissements et du secteur privé et les investisseurs nationaux et étrangers, on enregistrait la présence d’autres membres du gouvernement: Tiéman Hubert Coulibaly de la Défense, Dramane Dembélé de l’urbanisme et de l’Habitat et Abdramane Sylla des Maliens de l’extérieur ainsi que le Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Moustapha Ben Barka.
Oumar KONATE