A la tête d’une forte délégation, le ministre Mamadou Hachim Koumaré, a visité du 26 au 28 avril 2015, deux importants projets de désenclavement dans les localités de Kéniéba et de Faléa. Il s’agit de l’axe Kéniéba-Faléa et du tout nouveau bac qui vient d’être mis sur le fleuve au grand bonheur des populations de la Commune de Faléa, qui du reste étaient coupées de toutes liaisons avec les autres localités du Mali 4 mois sur 12.
Les deux œuvres de désenclavement réalisées ont été saluées à leur juste valeur par les populations, qui n’ont cessé de remercier le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour la promesse tenue.
Le maire de la Commune rurale de Faléa, Maley Camara, a, au nom de la population, remercié les autorités pour avoir contribué au désenclavement de leur localité à travers ces réalisations. Disposant de terres riches sur le plan agricole, la Commune rurale de Faléa, située à la frontière entre le Mali et la Guinée d’une part et entre le Mali et le Sénégal d’autre part, est reconnue comme étant l’une des principales localités productrices d’orange et de fonio. A cause du désenclavement ces productions locales n’étaient pas valorisées.
La réalisation des ouvrages était confiée à la Cellule des travaux routiers d’urgence (CTRU), dirigé par Moustapha Sissoko. La CTRU, relevant du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, avec seulement une enveloppe modeste de 304 184 375 F CFA a pu exécuter à hauteur de souhait ces travaux. Contre toute attente.
Les travaux d’aménagement du quai-bac et de la route Kéniéba-Faléa cadre parfaitement avec le Programme de désenclavement en matière d’infrastructures routières élaboré par le gouvernement de la République du Mali à travers le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Un programme dédié à la relance des activités dans les secteurs du transport routier, de l’agriculture, de la culture du commerce, etc. Les deux projets réalisés ouvrent ainsi les portes de Faléa aux autres communes riveraines de la route nationale 2 (corridor sud de Bamako-Dakar).
Par ailleurs, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a eu des échanges avec l’entreprise Papillon, implantée dans la zone pour la production de l’uranium, qui, à travers son PDG, entend apporter sa contribution dans l’aménagement de la route Kéniéba-Faléa. La société minière commencera les travaux du tronçon Fadougou-Faléa sans délai, a assuré son PDG.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur du Renouveau