Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Revue du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle: Pour l’amélioration des conditions et de la gestion de l’école
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  sirene
Me
© Autre presse par DR
Me Mountaga Tall, président du regroupement « Convergence pour Sauver le Mali » (CSM)




La revue 2015 du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle s’est tenue le 23 Avril 2015, au Centre International de conférence de Bamako. Présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Maitre Mountaga Tall, la cérémonie a aussi enregistré la présence du Ministre de l’éducation Kénékoué Bartelemy Togo, et du représentant des partenaires Technique et Financiers Béatrice Meyer.
L’objectif de cette revue est d’asseoir les bases d’une préparation et d’une mise en œuvre efficiente du nouveau programme décennal de développement de l’Education. Elle vise entre autres également à faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations de la revue sectorielle conjointe de 2014, analyser les statistiques sur l’enseignement fondamental, 2014-2015, faire le point du niveau de préparation de l’annuaire des statistiques de l’enseignement supérieur au titre de l’année académique 2013-2014, faire l’état des lieux des statistiques de l’emploi et de la formation professionnelle ; annoncer les orientations pour la prochaine décennie en termes de planification et de statistiques ; analyser le niveau d’exécution technique et financière des plans opérationnels des années2013 et 2014, identifier des orientations pertinentes susceptibles d’alimenter le dialogue politique et le nouveau programme.
Le chef de file des partenaires dira qu’elle se réjouit de la tenue de cette revue. Cette revue permettra une bonne mise en œuvre du nouveau programme. Elle s’est dite très heureuse de leur collaboration avec le gouvernement du Mali et demande à tous les partenaires à redoubler d’effort pour l’atteinte de ses objectifs.
Par ailleurs Maitre Mountaga Tall soulignera que, l’éducation nationale est confrontée à beaucoup de problèmes tels que le manque des livres de matériels didactiques, la grève des élèves ; qui ont eu un impact négatif direct. Pour lui l’organisation d’un baccalauréat sous régional se profile à l’horizon, ce qui a poussé notre gouvernement d’instaurer le nouveau système LMD au niveau supérieur. Ce nouveau système permettra à notre éducation de regagner les autres universités de la sous région et d’être prêt pour faire face aux échéances à venir.

Boubacar Diam Wagué
Source: La Sirène
Commentaires