Le président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé et la vice-présidente du Bundestag, Mme Edelgard Bulmahn, en visite depuis lundi 27 avril, ont procédé, hier mercredi 29 avril 2015, à la pose de la première station solaire de Katibougou à Koulikoro.
Mme Edelgard Bulmahn
Les deux personnalités ont également visité les laboratoires de l’Institut polytechnique rural et l’Institut de formation et de recherche appliquée où l’Allemagne entend apporter une aide logistique pour réaliser son projet » un monde sans faim »
Cette visite de la délégation des deux pays a commencé par une rencontre avec les enseignants et étudiants de l’Institut polytechnique rural et l’Institut de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) où les responsables des locaux ont présenté aux visiteurs les objectifs du centre d’innovation vert. Il permettra de générer des innovations de recherches agronomiques qui seront diffusées pour booster la productivité agricole. Il s’agit de la production des végétaux, des animaux et de la pisciculture. En plus, le projet permettra d’équiper les laboratoires de l’IPR, de former les enseignants dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion des résultats des recherches du centre. Cette visite, qui est une initiative du président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, a été l’occasion pour lui d’exprimer la reconnaissance de la population de Koulikoro à ses hôtes allemands. Selon lui, cette visite va imprimer une nouvelle dynamique de partenariat aux relations fructueuses qu’entretiennent les deux parlements. « A travers cette visite, nous allons ensemble permettre à la diplomatie parlementaire de faire des pas de géants au bénéfice de nos deux pays « , a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’initiative » un monde sans faim » cadre parfaitement avec les préoccupations de l’Assemblée nationale et du gouvernement, en faveur de l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et la promotion du monde rural dans toutes ses composantes.
Pour sa part, la vice-présidente du Bundestag a déclaré que l’approvisionnement de la population en aliment est très important. C’est pour quoi, dira-t-elle, son pays entend assister le Mali à investir dans les semences, dans l’élevage ainsi que la pisciculture, pour que les populations puissent manger à leur faim. Ainsi, elle exprimé la volonté de son pays à déployer tous les efforts nécessaires pour rendre le projet » centre d’innovation vert » viable. C’est après cela que les deux personnalités ont procédé à la pose de la première pierre de la station solaire d’irrigation. Il faut préciser que l’Allemagne va équiper les laboratoires du centre avec des appareils sophistiqués pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, qui sont la fourniture aux producteurs de 50% des semences nationale de pomme de terre et tant d’autres semences biotechniques.
Rappelons que la vice-présidente du Bundestag a été reçue lundi en audience par le président de l’Assemblée nationale. Elle a annoncé à cette occasion un appui financier substanciel au Mali, dans ses efforts de reconstruction mais aussi dans son processus de paix et de réconciliation.
Siaka DIAMOUTENE
L’indépendant