Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Reprise des combats dans le nord: quel avenir pour l’accord d’Alger?
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  AFRICAHOTNEWS.COM




Les médiateurs et les acteurs des pourparlers entre les rebelles et le gouvernement malien auraient bien voulu souffler un ouf de soulagement avec le nouvel engagement de la CMA pour la signature de l'Accord de paix. Mais le retour des hostilités dans le nord-Mali ne vient pas arranger les choses.


Grave violation du cessez-le-feu

L'ONU qui se dit "profondément préoccupé par les graves violations du cessez-le-feu ces derniers jours au Mali", appelle par la voix de son secrétaire général Ban Ki-moon, à la "cessation immédiate des hostilités".

La reprise de la localité de Melaka partiellement contrôlée par certains rebelles de la CMA, n'était pas du goût de ces derniers qui auraient riposté hier en attaquant la base de l'armée régulière à Goundam. Une attaque qui a fait trois morts, dont deux soldats et un enfant. Dans la même journée du mercredi, Léré une autre localité malienne près de la frontière avec la Mauritanie a été attaquée.

Cette reprise des violences dans le nord du Mali ne peut pas tomber à un plus mauvais moment. En effet, le secrétaire général de l'ONU regrette ce regain des hostilités "à un moment critique du processus de paix et alors que des efforts sont en cours afin d'amener toutes les parties maliennes à signer le projet de l'accord de paix".

Les rebelles regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l'Azawad ont accepté de parapher l'Accord de paix d'Alger dont la signature est prévue pour 5 mai prochain.
Commentaires