Certains jeunes et responsables de Gao sont en train d'organier un festival dénommé festival du turban pour la paix et la cohésion sociale. Le festival du turban est une activité culturelle qui tire son essence de cette bande d’étoffe longue d’environ quatre à dix mètres dont certains hommes au nord du Mali se servent pour se couvrir la tête.
Pour les hommes des régions du Sahara et ceux de la boucle du Niger, le turban représente tout ce qui existe de plus prestigieux en matière d’accoutrement. Il est le symbole même de l’honneur, de la sagesse, de la responsabilité et de la dignité. Il se porte quand l’homme devient majeur, quand il se marie, et quand il est intronisé comme chef, il définit également le niveau d’étude islamique. À travers ses différentes formes et couleurs, il communique dans un langage jusque-là réservé seulement aux initiés. Aujourd’hui, il est beaucoup sollicité pour se couvrir face aux intempéries.
Dans l’optique de faire découvrir aux jeunes générations ce pan de la tradition ancestrale, il est souhaitable de créer cette plateforme événementielle qui va raconter à travers des expositions photos, projections vidéos, défilés de turban et symposium les plus belles histoires de cette «étoffe qui lie et unit les peuples du Sahara et ceux de la boucle du Niger dans le respect de leurs diversités».