Des groupes rebelles ont pris samedi le contrôle de Diré, dans le nord-ouest du pays, avant d’être repoussés par l’armée malienne. A Bamako, au même moment, se tenaient une marche de soutien à Ménaka et un meeting « pour la paix ».
Place de l’Indépendance, à Bamako, le rassemblement « Solidarité pour Ménaka » a réuni des habitants de Ménaka, mais aussi des Bamakois et des députés. Des manifestants qui ont expliqué être venus « défendre le Mali et montrer l’intégrité du Mali ». Un autre explique être venu « pour soutenir Ménaka ». A la fin de la marche, les manifestants ont demandé le « déploiement rapide de l’administration malienne à Ménaka » et lancé un appel au dialogue et à la paix.
C’est également au nom de la paix que plusieurs milliers de Maliens se sont retrouvés samedi après-midi dans un stade de Bamako. Un rassemblement auquel ont participé des religieux et des représentants de la société civile, parmi lesquels Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali, ainsi que le célèbre prêcheur malien Cherif Ousmane Haïdara. Ce dernier a insisté sur l’unité nationale, le pardon et la réconciliation.
Combats à Diré
... suite de l'article sur RFI