Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Validation de la Revue Sectorielle 2014 du secteur de la justice : 2014 a été une année de réflexion en vue de jeter les bases de 2015
Publié le lundi 4 mai 2015  |  Le 22 Septembre




Acteurs de la justice et des Droits de l’Homme, Partenaires techniques et financiers (PTF) Représentants des Missions de Coopération et PTF du secteur de la justice s’étaient donné rendez-vous jeudi 30 avril au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme (MJDH) pour la tenue de la validation de la revue sectorielle 2014 du secteur de la justice.

La rencontre était placée sous la présidence du ministre de la Justice et des droits de l’homme, en présence du Directeur de la Cellule de Planification et de la Statistique (CPS) du département, Mahamane Agali Maiga.

Aux dires du Directeur de la CPS, cette revue consistera à dégager, de façon méthodique et exhaustive, l’état de mise en œuvre physique et financière des activités programmées pour une période donnée, tout en mettant en exergue les difficultés de parcours aux fins de préconiser des solutions de résolution. Il s’agissait donc, de la Revue du Budget- Programme, la Revue des Projets- Programme, de la revue sectorielle qui a pour vocation de mesurer les performances dans l’exécution du Budget de l’Etat au niveau de chaque secteur. S’y ajoutent les revues conjointes, a expliqué Mahamane Agagi Maiga.

Il dira, en outre, que cette revue permettra d’apprécier l’état d’avancement du projet/programme pour s’assurer que les actions progressent dans le sens de l’atteinte des objectifs et résultats fixés dans le document de projet et y apporter des correctifs en cas d’insuffisance dans sa mise en œuvre, a en croire le Directeur de la CPS du MJDH.

Les enjeux de cette revue sectorielle de la justice sont relatifs à la réforme de la justice et de l’administration pénitentiaire en cours, la lutte contre l’impunité et la délinquance économique et financière, la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée (la lutte contre le terrorisme, le financement du terrorisme, le blanchissement des capitaux et le narcotrafic international) a laissé entendre M. Maiga.

Toujours selon le directeur du CPS de la Justice, l’année 2015 sera une année de d’actions. Le portefeuille au niveau de la Coopération canadienne est estimé à 20 millions de dollars canadiens. Au niveau des Pays-Bas, 700 millions de FCFA et au niveau de la Coopération danoise, 950 millions de FCFA..

L’année 2014 a été essentiellement consacrée à une phase de réflexion, de conception en vue de jeter les bases de l’année 2015.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Ministre Mahamadou Diarra a fait ressortir quelques éléments de diagnostic dans le programme de son secteur. Il s’agissait notamment de la non performance des structures du ministère de la Justice. Par là, il faut renforcer la capacité de ces structures pour qu’elles soient à hauteur de souhait. Comme autre diagnostic, il s’agit de l’opérationnalisation des modes d’actions qui n’ont pas toujours permis d’atteindre les résultats escomptés…

Les recommandations assorties de cette journée de validation de la revue sectorielle 2014 du MJDH consistaient à diligenter la finalisation et la vulgarisation du manuel de procédure aux fins d’éviter les recours à la création d’une régie spéciale tous les ans, donner des suites opérationnelles aux conclusions du rapport de sondage sur la perception des Maliens sur la justice et vulgariser ledit rapport.

Il s’agira, en outre, de la mise en œuvre d’un programme opérationnel de renforcement des capacités des services centraux du MJDH, d’impliquer davantage les organisations de la société civile dans la mise en œuvre des politiques et programmes du secteur de la justice, d’opérationnaliser la stratégie et plan de communication du Département, d’intensifier la lutte contre l’impunité et la corruption dans le milieu de la justice d’une part, et d’autre part, celle contre la délinquance économique et financière de façon générale. S’y ajoutent l’accroissement, de façon substantielle, des crédits budgétaires alloués au département de la justice et faciliter le décaissement des fonds extérieurs, enfin, la publication et la vulgarisation des actes du colloque sur la justice transitionnelle…

Adama Bamba
Commentaires