Ce qui arrive aujourd’hui au Mali est le fait du MNLA et en partie de l’intégrisme religieux musulman. Osons le dire, notre religion de paix a été souillée par le comportement de fanatiques religieux qui ont violé, pillé et détruit nos mausolées et nos églises.
Quand le nord du Mali a été attaqué qui n’a pas été déçu par le comportement des pays arabes ? Quel pays arabe a daigné lever le petit doigt pour fustiger et proclamer à la face du monde que ce qui venait de se passer au Mali n’était nullement assimilable à l’Islam à fortiori venir nous libérer. Le comble de cette hérésie est venue du Président égyptien Mohamed Morsi quand il fustigea et condamna au siège de l’Union Africaine, à Addis Abeba devant une auguste assemblée de chefs d’Etat et de gouvernement l’intervention SERVAL.
Ce jour, seul le Président de la Transition, Dioncounda Traoré sauva l’honneur du Mali en ces termes : «Qu’on nous dise où étaient ces donneurs de leçons le jour où un couple victime d’une justice inique et expéditive était lapidé à mort, soit disant pour adultère? Où étaient donc ces voix lorsqu’ à Aguel Hock des soldats de l’armée régulière malienne étaient égorgés par dizaines…? ».
Apres une telle crise due à une mauvaise interprétation de notre livre Saint et des préceptes de l’Islam, on aurait du voir la coopération arabe se déployer pour financer toutes sortes de projets qui permettent de mieux connaître l’islam et le Coran. Mais rien, c’est l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, un pays chrétien, qui s’est bien illustrée dans une campagne exemplaire de vulgarisation et de promotion de la vraie parole du Coran à travers les médias pour dénoncer l’intégrisme religieux et montrer à la face du Mali que l’Islam authentique est une religion de Paix.
A ce jour, aucun pays arabe ne finance directement le maintien de la paix au Mali ou n’a envoyé de contingent à la MINUSMA. C’est donc l’occident judéo-chrétien en tête la France qui est venu au secours du Mali, pays musulman islamisé depuis des siècles et des siècles. Même si nous désapprouvons totalement la lecture et le soutien aveugle de la MINUSMA et de la France au MNLA, ce sont quand même pour la plupart des soldats judéo-chrétiens qui font la paix au nord aux côtés des forces armées maliennes.
Alors reprendre nos relations diplomatiques avec Jérusalem ne veut pas dire que nous cautionnons les agissements de l’Etat israélien contre les civils palestiniens, pas plus que ceux qui ont noué des relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud d’alors n’étaient pour l’apartheid. Le Mali a beaucoup à gagner dans une telle reprise surtout du point de vue de l’expertise israélienne en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. En plus, toutes les grandes puissances sont leurs alliés et l’intelligence du monde et la science sont aujourd’hui juives.
La voix d’Israël compte parmi celles qui tracent l’avenir du monde. Alors, la realpolitik voudrait que pour l’intérêt du Mali nous pensions à faire revenir l’ambassadeur d’Israël à Bamako. A l’analyse, le Mali et les pays africains ont plus de similitudes avec Israël qu’avec les pays arabes qui ont été les premiers négriers du continent et qui demeurent parmi les plus grands racistes envers les Noirs. Alors comme Israël, qui a connu la déportation, l’holocauste, les camps nazis, l’humiliation, l’Afrique a aussi connu la traite négrière, l’esclavage, la colonisation et l’exode de ses fils. Le fondateur du Magazine Afrique-Asie, Simon Mallet était un juif.
C’est lui qui a formé les premiers cadres de radio-Mali dont il fut le premier correspondant aux Nations unies. Grand ami de l’OLP, il était juif sans être un sioniste. L’une des intelligences les plus policées de la France, Jacques Attali, dont l’analyse a permis de considérer le conflit malien est un juif. Certains disent même que Hollande, Fabius, Strauss-Khan et Ségolène Royale seraient tous des « enfants d’Israël ».
Former et équiper notre armée, renforcer la Sécurité d’Etat, reverdir le nord par le système d’irrigation goutte à goutte, promouvoir l’énergie solaire sont autant de domaines de coopération possible. Pour les musulmans, la terre d’Abraham, père d’Ismaël et d’Isaac est avant tout la première qibla de l’Islam et la terre originelle des trois religions monothéistes du monde. Elle est forcément une terre de bénédiction. Dans le contexte actuel du Mali, aucune aide, aucune amitié, aucun sacrifice n’est de trop pour mieux protéger notre pays.
C’est peut être aussi un signe pour le Mali, si le Dieu de Moise, de Jésus et de Mohamed (PSL) notre Dieu à tous a fait en sorte que ce soit un malien qui ait sauvé tant de vies juives lors de l’attentat du super marché Casher. L’image positive du jeune Bathily pourrait servir à baliser ce nouveau départ des relations diplomatiques entre le Mali et Israël. Qui ne se rappelle pas aussi cette image forte d’IBK aux coudes à coudes avec Benyamin Netanyahou lors de la marche de Charlie Hebdo à Paris ? Si nous le faisons, nous ne serons pas les premiers. Déjà depuis les années 1980, plusieurs pays africains ont repris leurs relations diplomatiques avec Israël comme : la Côte-d’Ivoire en février 1980, le Cameroun en août 1980, le Zaïre en mai 1982, le Liberia en août 1983 et le Togo en juin 1987, sans oublier que le Maroc, la Jordanie et l’Egypte ont toujours eu de bonnes relations diplomatiques avec Jérusalem. Alors pourquoi pas le Mali ?
O’BAMBA