Le terroriste présumé Gilles le Guen appréhendé au Mali en 2013, comparaît ce lundi devant la justice française pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Gilles le Guen, djihadiste présumé français se retrouve ce lundi face à la justice française. Arrêté en avril 2013 à Tombouctou au Mali, il comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Depuis une loi votée en 2012, la justice française peut poursuivre des Français soupçonnés d’avoir participé à des actes terroristes à l’étranger ou d’être partis s’y entraîner. Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, avait déclaré que Gilles le Guen appelé Abdel Jelil « ,avait combattu manifestement déjà dans les groupes djihadistes, ».
Gilles le Guen s’est converti à l’islam depuis plusieurs années. Il s’est installé au Maroc, en Mauritanie, puis au Mali depuis cinq ans. C’est en septembre 2012, qu’il a été aperçu dans les rangs d’ al-Qaïda au Maghreb islamique par les services secrets français. Dans une vidéo mise en ligne en octobre 2012, il avait mis en garde les Présidents français, américain et l’ONU contre une intervention militaire au Mali. Gilles le Guen risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement.