Agence Ecofin) - L’exécutif malien prévoit de faire baisser le coût de l’énergie électrique et d’accroitre la couverture énergétique nationale d'ici 2018, grâce à un prêt de 25 milliards de francs CFA auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Energie et de l’eau Mamadou Frankali Kéita devant l’Assemblée nationale lors d’une séance plénière au cours de laquelle la représentation a autorisé à l’unanimité la ratification de l’accord de prêt.
Etendue sur une période de 13 ans à compter de son entrée en vigueur, ce prêt contribuera entre autres à la réhabilitation du barrage de Sélingué de 46,2 MW de capacité et de celui de Sotuba d’une puissance de 5,7 MW.
L’accès à l’électricité sera amélioré dans les villes de Kangaba, Ouéléssebougou ainsi que 15 autres localités à travers leur raccordement au réseau électrique via une liaison de 33 KV à partir de la centrale hydroélectrique de Sélingué.
Selon l’exécutif, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre la résolution de crise énergétique à laquelle se trouve actuellement confronté le pays.
Source: Agence Ecofin