Le cercle de Ténenkou dans la région de Mopti(centre du pays) a été attaqué, ce mardi 5 mai, par des groupes armés.
« C’est à 6h moins le quart que nous avons commencé à entendre des coups de feu » témoigne un habitant qui a préféré garder l’anonymat. « C’était les gens du MNLA, ils étaient à bord de 12 véhicules » poursuit un autre.
Selon ces habitants, c’est après trois heures de combats que l’armée a reçu un renfort et a mis en déroute les agresseurs. « C’est l’armée malienne qui contrôle la ville, tout se passe derrière la ville maintenant » confirme Alousseyni Dicko un troisième habitant joint par sahelien.com.
Tout le monde est resté chez lui, la ville est calme, pas d’école, pas de marché. « Toutes les boutiques sont fermées pour le moment » ajoute Alousseyni.
L’identité des assaillants n’est pas encore clairement connue, mais selon une source sécuritaire, c’est le front de libération de Macina qui a perpétré cette attaque. « Un autre groupe s’est joint aux hommes de Amadou Koufa, donc c’était deux groupes distincts qui ont attaqué » commente-il.
Contactée, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) indique les « agresseurs ont été repoussés ».
La semaine dernière, des combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad ont attaqué les positions de l’armée malienne à Goundam, Léré et Diré, mais ils ont vite été mis en déroute par les Forces armées Maliennes (FAMa). Ténenkou est donc, la quatrième ville attaquée, depuis les événements de Ménaka le 27 avril. Le cercle de Ténenkou a été la cible des groupes armés, au moins deux fois dans le mois de janvier dernier.