Dans tout Etat Africain où il existe un minimum de bonne gouvernance, on a d’abord ouvert le capital de l’Entreprise Télécoms à un Partenaire stratégique pour élever sa valeur marchande par des investissements et une amélioration de la gestion. Ensuite, on a passé à l’étape de Privatisation. Avec ce cheminement logique, l’Etat gagne et l’Entreprise Télécoms cesse d’être moribonde. Tel a été le cas du Sénégal. Le Mali par contre, a d’abord cassé le monopole de la SOTELMA…
L’Etat Sénégalais a payé la valeur des Actions réservées au Personnel y compris les Retraités à la date de la privatisation avec l’argent de vente de l’Entreprise Télécoms. C’est ainsi que les Pères fondateurs retraités ont pu bénéficier du fruit de leur effort avant qu’ils n’épuisent leurs temps de vie.
Au contraire du Mali qui a d’abord cassé le monopole de la SOTELMA moribonde et a ouvert le secteur Télécoms à la concurrence.
Je l’avais dit en son temps à travers les journaux Maliens que la SOTELMA-MALITEL allait à la Privatisation dans de très mauvaises conditions de rentabilité (mais hélas).
Mr le « Président Empereur du Mali » a privatisé sa Société Télécoms en mettant l’argent de vente dans un compte bancaire au lieu du Trésor, violant du coup les textes d’Etat Républicain. N’eut été l’intervention, d’un Député responsable, personne n’aurait su la destination de cet argent de vente de la SOTELMA-MALITEL.
Dans ce jeu incroyablement malsain, le fameux « Président Empereur du Mali » dans sa distribution « tout azimut » a oublié son devoir de payer avec l’argent de vente, la valeur des (10% ou 15%) des Actions dévolues à tout le Personnel y compris les Retraités dont la liste est arrêtée à la date de la privatisation. Car il est impensable que les Retraités en fin de vie puissent payer la valeur astronautique des Actions qui leurs sont dévolues du fait de leur participation pleine et entière.
Pire, les Dividendes correspondant aux Actions réservées au Personnel durant tout le temps du fonctionnement de la nouvelle structure sont passés au fameux Compte perte et profit de l’Etat du « Président Empereur ». Un tel sinistre « Président Empereur » ne pouvait qu’être déchu de ses fonctions présidentielles.
« Extra-pire » encore, les tous jeunes Syndicalistes de la dernière heure qui ne devaient même pas figurer sur la liste des Actionnaires pour non participation à l’édification de la SOTELMA-MALITEL, s’arrogent avec inconscience, insouciance et cupidité la part « sacrée » des Pères - fondateurs, malgré leurs primes et avantages d’activité de service.
Certains syndicalistes avancent comme argument que nulle part dans leurs « textes de Privatisation », on ne parle de Retraités (quelle bassesse de niveau !). C’est bien la participation à l’édification de l’Entreprise qui donne « ipso-facto » droit aux Actions, mais jamais le fait d’être en activité de service car personne ne peut être permanemment en activité dans une Entreprise.
D’autres syndicalistes tombent dans « l’irrationnel » en disant que l’actionnariat c’est tout simplement leur chance d’être en fonction (quelle nullité !). Ils oublient bêtement que c’est par l’effort inlassable et soutenu des Pères - fondateurs retraités que la SOTELMA-MALITEL a été édifiée afin que des vauriens comme eux puissent en bénéficier avec avidité.
Sans les Pères - fondateurs, il n’y a pas de SOTELMA-MALITEL à vendre à des Etrangers mieux nantis.
Ne pas le reconnaitre et le comprendre relève tout simplement de la mauvaise foi, de la petitesse d’esprit du bas niveau intellectuel de nos fameux insatiables membres du fameux bureau syndical SOTELMA-MALITEL (inqualifiable dans le langage humain).
Dans un Etat digne de ce nom, ces enfants allaient immédiatement vomir la part sacrée des Pères - fondateurs.
Il n’y a pas de frais d’Action à payer, selon les normes, par les Pères fondateurs de la SOTELMA-MALITEL, car le paiement des Actions pour le Personnel relève du devoir régalien de l’Etat Malien qui a déjà empoché l’argent de vente et continue à prendre ses Dividendes depuis la création de la nouvelle structure SOTELMA-MALITEL.
Les Dividendes correspondant à la part équitable des Pères - fondateurs retraités leur doivent être payés immédiatement, car depuis la parution de mon article, nous avons malheureusement perdu deux de nos compagnons (que Dieu leur accorde le Paradis !).
La balle est maintenant dans le camp de l’Etat Malien pour rétablir l’ordre dans le bureau syndical SOTELMA-MALITEL de magouille.
Je ne crois pas que le piètre et tristement célèbre bureau syndical SOTELMA-MALITEL soit capable de sortir un texte prouvant qu’il mérite de la SOTELMA-MALITEL mieux que leurs Pères Retraités.
Je ne crois non plus pas qu’il soit capable de montrer un texte qui dit que leurs Pères Retraités doivent avoir injustement 10% de leur part individuelle d’Actions SOTELMA-MALITEL.
Ce sont de vrais hommes qui créent des textes inattaquables dans le sens de la justice et de l’équité pour tous, mais pas des « pantins » du Bureau syndical SOTELMA-MALITEL qui croient que les Actions SOTELMA-MALITEL sont leur propriété privée et individuelle.
A bon entendeur salut.
Par Youssouf Fomba, Ingénieur Télécoms à la retraite