Les ressortissants et cadres de Ménaka étaient réunis le samedi 02 mai dernier dans le cadre d’une marche patriotique pour le soutien à la plate-forme libératrice du cercle de Ménaka sous le joug du MNLA et Alliés. Cette marche a débuté du monument de l’indépendance allant au monument de la Colombe, symbole de la paix et d’unité nationale.
L’honorable Bajan AG Hamatou, député élu à Ménaka et le maire de Ménaka, M. Bayes AG Mohamed étaient les principaux initiateurs de cette marche patriotique de soutien à la plate-forme. L’ensemble des ressortissants du cercle de Ménaka, quelques personnes soucieuses de voir rapidement la paix revenir au Mali, certaines associations ont tous pris part à cette marche patriotique de soutien. Une centaine de personnes avec comme slogan ordonnateur à la bouche : « Libérer le Mali ; Libérer Ménaka ; Ne toucher pas au GATIA ; A bas le MNLA », chantait la foule en chœur.
Selon les élus de Ménaka, c’est un devoir de leur part d’apporter leur soutien à la population de Ménaka meurtrie par les atrocités inhumaines de MNLA et Alliés. Ensuite interpeller la communauté internationale sur la situation qui prévaut actuellement dans le cercle de Ménaka afin qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires en termes d’assistance.
Par ailleurs, recommande avec force la position exprimée par les populations de Ménaka à savoir : le maintien total des Forces Patriotiques de la Plate-forme jusqu’à la normalisation de la situation sécuritaire à Ménaka ; le redéploiement de l’armée et de l’administration malienne dans tout le cercle de Ménaka ; la compréhension et l’accompagnement des Partenaires et Amis du Mali, notamment la MINUSMA et l’Opération BARKHANE.
Par rapport à ces doléances, la déclaration qui décortique point par point les conditions de vies précaires des populations de Ménaka, caractérisée par l’absence totale des services de base, sans oublier les conditions de l’armée malienne et les différentes exactions perpétuées par le MNLA et Alliés, a été remise, après lecture faite au conseiller technique du ministère de la réconciliation et de la construction du Nord, M. Alassane Touré, qui, par la suite informe que le gouvernement est à pied d’œuvre pour signer un accord avec les groupes armés, le 15 mai prochain. Ce message sera transmis à qui de droit, promet-il.
Ousmane MORBA