La signature de l’accord d’Alger à Bamako et les élections communales étaient entre autres les sujets abordés par le président de la CODEM (Convergence pour le développement du Mali), Housseini Amion Guindo à l’occasion des assises de la Conférence régionale du parti tenues, le dimanche 03 Mai 2015, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La rencontre a enregistré la présence des cadres du parti, des délégués de sections des 6 Communes du district et des représentants des partis amis et frères dont les élus du groupe Alliance pour le Mali (APM) de l’Assemblée Nationale.
Après l’étape de la région de Sikasso, la série de mobilisation se poursuit à Bamako au sein de la CODEM dans le but de mieux préparer ses militants aux questions brûlantes de l’heure. Il s’agit notamment de la signature de l’accord d’Alger à Bamako et la vie du parti à l’approche des élections communales. Il faut noter que cette conférence régionale, première du genre, a permis de mobiliser l’ensemble des représentants des différentes sous-sections des 6 communes du district de Bamako.
Parlant de la signature de l’accord prévue le 15 Mai prochain, le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo a indiqué que cette signature permettra au Mali de faire la différence entre les séparatistes et les terroristes afin de se battre contre un seul front qu’est le terrorisme.
Quant à la vie du parti, le premier responsable de la CODEM a indiqué que sa formation avait besoin d’une rencontre pour renforcer l’attente, la cohésion et la solidarité entre les responsables pour un meilleur rayonnement du parti dans le District de Bamako en vue de « multiplier par 7 ou au moins par 4, lors des prochaines élections communales, les résultats obtenus en 2009. A noter que la CODEM avait obtenu au total 449 conseillers dont 9 conseillers à Bamako en 2009.
Rappelons qu’à l’issue des travaux de la présente conférence régionale de la capitale, dirigés conformément aux statuts et règlements du parti, les militants ont adopté des motions de soutien parmi lesquelles les délégués apportent leur soutien indéfectible au président de la République pour la bonne conduite du processus de négociation en cours. Les délégués des sections ont marqué leur soutien au gouvernement pour le processus de négociation des accords d’Alger pour la réconciliation et une paix durable au Mali. Ils ont invité les parties prenantes à procéder à la signature des accords d’Alger prévue pour le 15 mai 2015 dans l’intérêt supérieur du Mali. Les délégués ont souligné également leur reconnaissance au gouvernement pour le report des élections communales et régionales ; ils marquent leur soutien à la prolongation conséquente du mandat des élus municipaux.
Moussa Dagnoko