Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

129eme anniversaire de la fête du travail : La grande mobilisation des centrales syndicales
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  L’express de Bamako
La
© aBamako.com par A S
La CSTM célèbre le 1er Mai
La Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a célébré le 1er Mai 2015 sur le Boulevard de l`indépendance à Bamako




A l’instar de la communauté internationale, les organisations syndicales du Mali, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), la Confédération Malienne du Travail (CMT) et la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), ont décidé d’organiser ensemble un défilé-parade unitaire le vendredi 1 Mai, Fête Internationale du travail.

C’était sous le patronage du ministre de la justice, garde des sceaux, M. Mamadou Diarra, qui avait à ses cotés les membres du gouvernement, le secrétaire général de la CSTM, M. Hammadoun Amion Guindo, le secrétaire général de la CDTM, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, le secrétaire général de la CMT et beaucoup d’ autres invités. C’était le vendredi passé au boulevard des Angevins à Niaréla.

Dans son allocution, le secrétaire général de la CSTM, M. Amion Guindo, a déclaré ceci : « de 1886 à 2015, nous voici à la 129ème année de vie de 1er Mai, consacré à la fête du travail par la communauté internationale. Fête de solidarité consacrée à la mémoire des femmes et des hommes qui se sont révoltés contre les injustices, se sont battus pour l’amélioration de leurs conditions de travail et ont sacrifié leur vie pour obtenir la journée de 8 heures de travail. Notre ambition est grande ; c’est celle d’aller à une plate forme commune à partir de laquelle nous nous engagerons à échanger, à débattre et à mener si possible des actions communes. Nos défis sont entre autres : la lutte contre les licenciements massifs et abusifs dans les sociétés minières et de sécurité ; le relèvement du niveau des pensions ; la cherté de la vie ; l’insécurité etc. notre cahier de doléances de 2O14 a fait l’objet de négociation avec le gouvernement et le Patronat. Vingt un (21) points ont fait l’objet d’accord dont la mise en œuvre est en cours. Les points de désaccord feront partie intégrante du cahier de doléances 2015 qui sera déposé tout juste après la fête du 1er mai. Nous avons conscience qu’un gouvernement qui n’est pas en mesure d’apporter à sa population les services auxquels elle aspire, et cela au regard des contraintes financières et techniques ; le banditisme sur l’ensemble du territoire et particulièrement au Nord, le travail des enfants au centre et au sud et l’exode à l’ouest sont les conséquences de la mauvaise gouvernance que nous vivons aujourd’hui. L’éducation, la santé, l’emploi et la nourriture sont devenus des marchandises inaccessibles aux citoyens », a-t-il rappelé.

Il a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de ces femmes et hommes tombés sous les coups de la barbarie. Le secrétaire général de la CDTM, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a souhaité une très bonne fête aux travailleurs à l’instar de tous les travailleurs du Monde qui célèbre le 1 mai. «Je les appelle à se mobiliser et à rester dans la droite ligne de l’exemple que nous avons donné en terme de défilé unitaire. C’est vrai, nous n’avons pas tout en commun, mais il faut quand même un commencement. C’est le point de départ à une collaboration dans la mesure du possible pour que nous posons des actes unis pour le bonheur des travailleurs qui n’ont demandé qu’à être défendus pour pérenniser leurs droits et devoirs », a déclaré le secrétaire général du CDTM, M. Sidibé Dédéou Ousmane.

En s’adressant à l’assistance, le ministre de la justice, garde des sceaux, M. Mamadou Diarra, a précisé que le président de la république et son équipe sont engagés pour l’atteinte des objectifs. «Soyez en sûrs, vous trouverez le gouvernement et l’administration à vos cotés, pour vous appuyer, pour satisfaire vos cahiers de doléances naturellement avec les pouvoirs qui sont les nôtres », a-t-il conclu.

COULIBALY
Commentaires