Le gouvernement mauritanien a relevé son niveau d’alerte sécuritaire à la frontière avec le Mali en raison de l’escalade de la violence dans ce pays voisin depuis deux semaines, a appris Alakhbar de sources locales.
Les mêmes sources ont indiqué que l’armée mauritanienne a intensifié ses patrouilles sur le long de frontière
Les autorités mauritaniennes suivraient également « de très près » l’évolution de la situation sécuritaire au Mali où les rebelles touaregs se sont emparés de nouvelles localités, récemment.
Des sources locales ont rapporté de violents combats opposant depuis ce matin (mardi 5 avril) l’armée malienne à des groupes armés près de la ville de Mpobti dans le centre du pays.
Les affrontements ont éclaté après une attaque menée par lesdits groupes armés très tôt ce matin (5 H 30, heure locale) contre la localité de Teninkou près de Mopti.
L’armée malienne a sollicité le soutien des fores françaises et africaines pour arrêter l’avancée de ces groupes vers cette partie stratégique du pays. En 2013, des jidhadistes avaient tenté d’occuper l’aéroport de Sévaré l’une des deux plus grandes villes de la région de Mopti pour empêcher l’arrivée des forces internationales qui devaient les combattre.
Ces derniers combats interviennent alors que la Communauté internationale met la pression sur les rebelles Touaregs pour qu’ils signent les accords d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Une énième cérémonie de signature est prévue le 15 mai à Bamako.