Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: À propos des budgets de la Défense de 2002 à 2012… L’ex-député Lanceni Balla Kéita exige des audits
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  L’Indépendant




Dans une réaction qu’il nous a fait parvenir, à propos du récent article sur » les budgets de la défense et de la sécurité de 2002 à 2012 » l’ancien député Lanceni Balla Kéita se félicite du travail d’investigation que fait le Journal L’Indépendant avant de plaider pour » des audits de conformité et de niveau d’efficacité dans l’utilisation des fonds »
L'honorable Lanceni Balla Keita

Je commencerai par féliciter le Journal L’Indépendant pour avoir mis à la disposition des lecteurs le document officiel qui établit le niveau des différents budgets de la Défense durant la décennie de pouvoir du président Amadou Toumani Touré (2002-2012)», a-t-il déclaré.

Le document, explique-t-il, révèle que de 2002 à 2012, le budget de l’armée est évalué à 897 milliards F CFA comprenant des acquisitions de matériels de guerre, la formation et la construction d’infrastructures pour faire face à l’insécurité consécutive aux rébellions successives de 2006 à 2012.

«La question que je me pose est de savoir à quoi ont servi donc les 897 milliards F CFA dans la sécurisation de nos frontières et de l’espace terrestre du Mali ? De 1991 à 200, j’ai été l’un des acteurs sur le terrain de la reconstruction des régions du Nord …L’Etat malien et les partenaires financiers du Mali ont beaucoup investi pour redonner espoir à cette partie du Mali»

C’est au cours de cette période, assure-t-il, que sur les fonds publics, ils ont commis l’AGETIPE-MALI pour construire de nombreuses infrastructures de sécurité

«Aujourd’hui, j’ai l’impression que ces infrastructures, construites entre 1991 et 2001, ont eu plus d’impact dans le maillage sécuritaire du territoire que les 897 milliards de 2002 à 2012. Cela veut dire quoi ? Plus le Budget de l’Armée grimpe, plus devient-elle inefficace ?

C’est pourquoi, je pense qu’il faudra mener des audits de pertinence, d’efficacité sur le niveau d’utilisation des fonds de 897 milliards, de conformité des équipements acquis et des audits financiers».

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires