L'automédication est l'utilisation de médicaments sans prescription médicale... Elle est conseillée quand il s'agit de traiter sur une durée très courte une pathologie légère.
Avantages
L'automédication a des avantages sur la dette publique en ralentissant le déficit de la Sécurité sociale quant aux médicaments non prescrits et par conséquent non remboursés.
Pour traiter des petits symptômes, certains médicaments permettent d'agir efficacement contre la fièvre, toux, rhume, constipation passagère, mal de tête, contraception, boutons de fièvre, sevrage tabagique, problèmes de bouche...
De plus, ces médicaments sont des produits sûrs dont la toxicité est très faible. Les risques sont quasi nuls quand la posologie est respectée et qu'ils sont pris de façon ponctuelle... Mais un médicament reste un médicament, même si vous l'achetez sans prescription médicale.
Au moindre doute concernant l'un de vos produits, demander conseil à votre pharmacien... Évitez d'utiliser des médicaments venant d'anciennes prescriptions et des médicaments ayant guéri le voisin car la maladie du voisin n’est pas obligatoirement la votre...
L'automédication permet de faire des économies sur votre budget santé en évitant d'avancer les frais pour une consultation médicale et le désencombrement des services de soins.
Risques
L'automédication ne fait pas l'unanimité dans le corps médical. D'une part, elle ne prend pas en compte certaines allergies connues.
D'autre part, au cours d'une consultation médicale, la prise d’un médicament peut conduire à un diagnostic erroné, car le médicament pris peut retarder certains symptômes et surtout fausser l'interprétation de résultats biologiques...
Toute consommation peut conduire à des excès. Vous pouvez penser que vous contrôlez cette automédication alors que dans certains cas, elle produit des effets secondaires qui peuvent provoquer d'autres maladies en cas de contre-indications non respectées...
Un autre problème peut aussi compliquer votre état de santé : il s'agit de l'interaction avec un autre traitement en cours... La prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine peut également inhiber l'action d'autres médicaments.
Ce qu’il faut faire
Avant de prendre un médicament, bien lire la notice, connaître les indications et contre-indications, la posologie. Si les troubles persistent, consultez un médecin.
Docteur Fodé Mory Kéita
Source: Le Canard de la Venise