Bamako - Le Mali a connu en 2013 et 2014 un manque à gagner de plus de 153 milliards de FCFA, une ardoise due à la fraude et à la mauvaise gestion, a annoncé le vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, lors de la remise des rapports d’activité de ces deux dernières années au président de la république.
Pour 2013, le préjudice s'établit comme suit : 80,21 milliards FCFA dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion.
En ce qui concerne l'année 2014, il y a eu 72,97 milliards FCFA dont 33,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion. Cela fait au total un manque à gagner de plus de 153 milliards FCFA pour l'Etat malien, a indiqué M. Touré.
Les vérifications de ces deux années, a-t-il souligné, ont porté sur des domaines assez variés, de performance, de suivi des recommandations de précédentes missions. Des structures centrales et déconcentrées ont aussi été concernées ainsi que des programmes de développement et des délégations de service public donnant ainsi une lisibilité raisonnée de l'éventail des dysfonctionnements de notre administration, a-t-il ajouté.
Le vérificateur général a indiqué, par ailleurs, que les vérifications de 2013 et 2014 ont révélé un essor considérable d'une gestion publique qui cacherait des formes nouvelles de fraude et traduirait les contours de l'imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires.
HF/cat/APA