Hier, une panique générale s’est emparée de la localité de Konna, dont l’occupation (en janvier 2013) par les groupes armés, a déclenché l’intervention de l’armée française au Mali.
Pourquoi cette panique d’hier ? Il semble que des personnes ont aperçu des véhicules circulant à grande vitesse dans les environs de la localité. Sans chercher à identifier ces véhicules et leurs occupants, les mêmes personnes ont couru pour alerter la population, sur une éventuelle attaque de rebelles. Dès lors, ce fut le sauve qui peut général à Konna.
Administrateurs, notabilités et citoyens ordinaires ont, toute affaire cessante, cherché des abris pour se réfugier. Il fallait que les forces armées et de sécurité déployées dans la localité fassent un ratissage de la localité et ses environs pour se rendre compte finalement qu’il s’agissait en réalité d’une fausse alerte. Chat échaudé….
Mopti :
L’Etat abandonne…la 5è région
La région de Mopti connaît une insécurité grandissante. Et les attaques incessantes contre certaines localités créent une psychose générale au sein de la population.
Aussi, l’absence de l’Etat dans la plupart des localités de la 5èrégion est une réalité.
Face à la situation, les communautés de Mopti tentent de s’organiser pour éviter que la région ne tombe carrément dans le chaos.