Sans moi, pas de paix ! Telle semble être la conviction ( ?) de Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement Ansar Dine et mentor du Hcua.
En effet, il semble que ce chef djihadiste (établi à Kidal) soit déterminé à saboter tout processus de sortie de crise qui n’aurait pas sa caution. Aussi, Iyad qui a actuellement un contrôle total sur Kidal ne serait pas prêt à lâcher prise, voire à déposer les armes. Et pour cause, le statu quo dans la capitale de l’Adrar arrange ses affaires.
Même s’il (le statut quo) fait également l’affaire d’autres personnes et même d’autres pays qui prétendent aider le Mali. C’est dire que l’accord d’Alger sera certes signé, le 15 mai prochain, mais nul ne peut garantir une paix au nord du Mali, tant que Iyad Ag Ghaly y sera. Or le chef des groupes terroristes de Kidal semble bénéficier de soutiens occultes. C’est aux autorités maliennes d’ouvrir les yeux et d’avoir le courage de dénoncer le comportement de certains pays qui se disent « amis » du Mali, mais qui, en réalité, jouent au pyromane dans le septentrion.
Sécurité :
Le chef d’Etat major de Ganda Iso arrêté à Bamako
L’adjudant chef de gendarmerie, Ibrahim Diallo, chef d’Etat major du mouvement d’auto défense Ganda Iso aurait été arrêté à Bamako, depuis deux semaines. Mais cette arrestation a été gardée secret jusqu’à présent.
Diallo, malgré son adhésion au mouvement d’auto défense (peulh) Ganda Iso, est resté en service au niveau de son corps d’origine, la gendarmerie. Il est affecté à Kayes. Selon nos sources, il était venu à Bamako, pour des raisons personnelles. C’est ainsi qu’il aurait été arrêté nuitamment par une patrouille des forces de sécurité. Au moment du contrôle, les agents de la patrouille auraient découvert sur lui une arme. Ce qui a, semble-t-il motivé son interpellation au niveau du camp I. Ensuite, Diallo aurait été transféré au niveau de la DGSE (Direction générale de la sécurité d’Etat), précise-t-on.
Pour l’instant, l’on ignore les motifs (réels) de sa détention.
Du coté de Ganda Iso, les responsables tentent de savoir pourquoi le sous-officier et chef des opérations de leur mouvement, est toujours en garde…
Nord du Mali :
Des obus tombent sur Kidal
Hier, tôt le matin, une salve d’obus a visé le camp de la MINUSMA, à Kidal. Selon un communiqué diffusé par cette mission, aucune victime n’a été enregistrée. Mais au-delà des questions se posent. Qui sont le ou les auteurs de cette attaque ? Comment la localité de Kidal qui abrite un camp de la MINUSMA et des éléments de la force française peut-elle être l’objet de tirs d’obus ? Est-ce une attaque de diversion ? Pour quel but ?
La mission onusienne au Mali :
La MINUSMA sur le ban
S’achemine t-on vers un divorce entre les populations maliennes et la MINUSMA ? Il faut le craindre. Et pour cause ! La mission onusienne, après la libération de Ménaka par les forces du GATIA, avait demandé le retrait de celui-ci. Une réaction (de la Minusma) qui a été perçue à Bamako et dans tout le pays comme un soutien déguisé de la mission onusienne au MNLA.
A Ménaka même, les populations sont déterminées à empêcher tout retrait des combattants du Gatia.
Aujourd’hui, le sentiment des Maliens à l’égard de la MINUSMA vire à l’animosité. Ce qui risque, dans les jours à venir, de conduire à une rupture.