A peine installés, les nouveaux membres du Conseil économique social et culturel (Cesc) investissent le terrain. Ils sont en mission dans toutes les régions du Mali.
L’objectif de cette mission rentre dans le cadre de leurs attributions régaliennes de collecte et d’élaboration du recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions, à l’attention du Président de la République, de l’Assemblée nationale et du Gouvernement.
Un autre objectif de cette mission s’explique par le fait qu’un constat fait ressortir qu’après deux décennies d’existence, le Cesc accuse un déficit de visibilité et de lisibilité causé par plusieurs facteurs dont, essentiellement, l’inexistence d’une politique ou d’un plan de communication et la faiblesse du budget alloué à la communication.
Toute chose que le nouveau bureau élu s’engage à corriger et les missions actuelles à l’intérieur du pays en sont une illustration parfaite. Pour les conseillers qui sillonneront les régions de Tombouctou et de Gao, c’est la Minusma qui est en charge de leur transport pour qu’ils puissent aller à l’écoute des populations.