Cité du Vatican - Le pape François a demandé jeudi aux catholiques maliens de préserver la tolérance inter-religieuse, saluant "l’engagement commun des chrétiens et des musulmans pour la sauvegarde des trésors culturels" du pays, confronté à la poussée jihadiste.
Les "difficultés d’ordre sécuritaire ont parfois mis à mal la cohabitation entre les diverses composantes de la société" et "n’ont pas épargné l’harmonie entre les hommes et les femmes des diverses religions présentes sur la terre malienne, riche d’un glorieux passé, synonyme d’admirables traditions dont la tolérance et la cohésion", a déclaré le pape.
Il faisait allusion au conflit qui déchire le nord du Mali, où des mouvements jihadistes radicaux tentent d’étendre leur emprise et s’en sont en particulier pris au patrimoine culturel de l’islam tolérant de tradition soufie.
Dans ce message rédigé en français et remis aux cinq évêques du pays venus au Vatican en visite de travail "ad limina", François a remercié l’Eglise malienne d’avoir su "préserver l’esprit du dialogue inter-religieux".
"L’engagement commun des chrétiens et des musulmans pour la sauvegarde des trésors culturels du Mali, en particulier des grandes bibliothèques de Tombouctou, patrimoine de l’humanité, en est une éloquente illustration", a-t-il ajouté.
jlv/fcc/jpc