Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance du secteur industriel: Le gouvernement vole au secours de 3 entreprises en difficultés
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Le Prétoire
Signature
© aBamako.com par A.S
Signature de contrats.
Bamako, le 06 mai 2015 le ministre du commerce a signé un contrat de performance entre l’Etat et trois Société.




Elles sont trois unités industrielles, la Sonatam, la Comatex et la TCB.SA, à avoir signé des contrats de performance pour les aider à relancer leurs activités. La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 05 mai dernier au département du commerce et de l’industrie.
Pour la présidente du conseil d’administration de la Sonatam (société des Tabacs et allumettes du Mali), Mme Mariam Kaidama Sidibé, c’est le couronnement de plusieurs mois de négociation. C’est aussi la traduction de la volonté des plus hautes autorités maliennes de faire de l’industrie une priorité. Elle affirme mesurer à sa juste valeur cette marque de confiance. Mme Sidibé conclut que sa société ne ménagera aucun effort pour respecter les engagements qu’elle vient de parapher.
A son tour, Boubacar Badjan Sangaré, PDG de la société Terre cuite de Bamako (TCB.SA), a salué le partenariat fécond entre le département du commerce et de l’industrie et les entreprises. Ce jour, dira t-il, un grand jour pour eux industriels, car il s’agit aujourd’hui d’aider des entreprises en difficulté. Ces entreprises, soutient l’industriel, contribuaient, il y a dix ans à 10% au PIB, aujourd’hui leur apport n’est que de 4%. Donc, il y a lieu de se poser des questions et le gouvernement l’a compris.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Abdoul Karim Konaté, lui estime que la cérémonie de ce jour consacre l’aboutissement du processus de partenariat visant la signature des contrats de performance entre le gouvernement de la République du Mali et trois unités industrielles, à savoir la Société des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), la Compagnie Malienne des textiles (Comatex) et la société des terres cuites de Bamako (TCB.SA).
Selon le ministre, les principales difficultés auxquelles font face nos unités industrielles sont entre autres : l’insuffisance des infrastructures de base, la faiblesse de l’offre de financement du secteur industriel, le cout élevé des facteurs de production, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, la faible qualité de la gouvernance d’entreprise et la vétusté des équipements et matériels de production. Cette action de l’Etat est pour trouver des solutions en vue de relancer les entreprises industrielles en difficulté.
Le ministre Konaté a indiqué que trois critères ont prévalu pour la sélection des entreprises industrielles concernées : leur caractère stratégique pour l’économie nationale, le nombre de leurs employés et leur capacité à se relancer. L’adhésion des entreprises au contrat de performance est volontaire, a tenu à préciser le ministre.
A noter que c’est la deuxième fois que les sociétés Sonatam et la Comatex bénéficient de ce genre de contrat, et la première fois que la société TCB.SA en bénéficie.
Harber MAIGA
Commentaires