Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Concours inter-scolaire sur la prise de la parole en public: Sita Koné de l’école  Falaba I Traore de Yirimadio obtient le 1er Prix
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Le Prétoire




Ce concours d’art oratoire, organisé par le Mouvement Jeunesse Avenir (M.J.A-Mali), intervient après 2mois de formation sur les techniques d’expression orale à l’intention de certains établissements scolaires de l’académie d’enseignement de la rive gauche de Bamako, placé sous le thème ‘’les droits et les devoirs d’un citoyen.’’ C’était le dimanche 03 Mai 2015 à l’Injs (l’institut national de la jeunesse et des sports).
Permettre aux apprenants à s’exprimer en français face à un auditoire, développer leur confiance en soi, sont les objectifs du présent concours. Sita Koné se réjouit du fait que cette session de formation lui permettra de s’exprimer facilement en public sans crainte, et elle dédie sa victoire à ses parents et à ses formateurs. Les établissements ayant participé à cette formation sont : le complexe scolaire Talibé 2 de Yirimadio, Falaba Issa Traore et Biya de Niamana, le second cycle de Niamana, le Complexe Alou Keita, le complexe scolaire Mandé Diakité, Awa Coulibaly, centre de formation technique Yakaré Soucko et le lycée Saint Pierre de Kalaban.
Le Président du MJA-Mali, Mamadou N’Golo Coulibaly, a invité la jeunesse à la formation, « notre combat au sein de M.J.A-Mali est d’amener la jeunesse Malienne à un niveau de conscience qui lui permettra de saisir le sens de l’histoire, car aucun effort n’est ni petit ni de trop lorsqu’il est destiné à la formation de la jeunesse », a-t-il précisé
Chaque établissement a été représenté par un candidat au concours sur le thème : les droits et les devoirs d’un citoyen. C’est Sita Koné de l’école Fabala Traoré qui obtient la 1ère place, suivie de Mohamed Maiga du complexe scolaire Biya et de Aminata Korkoss du centre Yakaré Soucko. Une attestation de participation a été décernée à tous les participants.
A noter que le MJA-Mali est une association de jeunes œuvrant dans le cadre du renforcement des capacités de la jeunesse scolaire et universitaire, notamment en termes de formations, de conférences débats et d’activités culturelles et sportives.
Moussa Mallé SISSOKO, Stagiaire
Commentaires