Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Selon le président du COPA… Les rebelles font de la diversion au Nord et préparent des attentats à Bamako…:«La sécurité d’IBK doit être renforcée… Que son fils Karim ne se mêle pas des affaires de l’Etat»
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  La Sentinelle




Le collectif des patriotes du Mali (COPA) vient de réagir par rapport à la situation actuelle du pays. Makan Konaté, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu à lancer ce qu’il considère comme une alerte et à donner son point de vue sur les questions d’actualité.
« Pour nous (COPA), la vie du président de la république est en danger. Les raisons profondes sont les suivantes : Il ya des impérialistes français dont les intérêts sont en jeu au Mali qui ne veulent pas traiter avec le président d’IBK. A cela s’ajoute, la gestion des ressources minières du Nord du Mali et de la position géostratégique de Tessalit. C’est ce qui explique les multiples actions de la guérilla au Nord. Et l’attaque la plus récente, c’est Tènèkou. Et tout cela, c’est dans le but de saboter la signature des accords d’Alger prévue à Bamako le 15 mai prochain.
Tous ceux qui n’auront pas signé l’accord, seront considérés comme l’ennemi. Et c’est le groupe impérialiste qui ne veut pas que l’accord soit signé.
Aussi, les mouvements rebelles sont en train de focaliser l’attention des Fama sur le Nord à travers la multiplication des attaques. En vérité, ils sont en train de préparer des attentats terroristes à Bamako. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité dans le district de Bamako. Ils veulent dissuader les invités de marque qui doivent venir à Bamako pour célébrer la signature des accords. Nous pensons également que la sécurité du président de la république doit être renforcée.
Par ailleurs, une grande majorité de la population malienne est déçue de la gestion du président IBK à cause de la mauvaise gestion, l’impunité et le népotisme. Alors, nous demandons au président IBK de tout mettre en œuvre pour que son fils Karim Keita ne se mêle pas trop des affaires de l’Etat. Nous l’encourageons également à diligenter les dossiers d’Amadou Haya Sanogo et celui des bérets rouges qui ont pris les armes le 30 avril 2012 afin de mettre à l’aise nos forces armées et de sécurité».

Propos recueillis par S. Ballo
Commentaires