Le 29 avril est la date consacrée à la journée internationale de la danse. Au Conservatoire Balla Fasséké de Bamako, cheville ouvrière de la culture malienne, les étudiants brillent à l’école des Beaux Arts. Pas de soucis pour exprimer leur génie ni d’exceller dans ce qu’ils savent le mieux. Ils dansent. En effet, les étudiants pilotés par le doyen Kardjigué Laïco sont décidés à donner raison à Henry Havelock qui affirmait que « la danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.» Les étudiants ont fait le tour de Kati à Bamako avec en toile de fond des prestations qui sortent de l’ordinaire.
Le département de la Danse du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK), a célébré le 29 avril dernier la journée internationale de la danse. Ladite journée a été marquée par la prestation des étudiants du CAMM-BFK à travers une caravane dirigée par M. Kardigué Laïco Traoré, administrateur au département de danse, en présence de M. Abdoulaye Konaté, Directeur Général du CAMM-BFK.
Pour l’édition 2015, de la journée internationale de la danse, le département de danse du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK), n’est pas resté en marge des festivités. Le CAMM-BFK a participé à travers une caravane qui a sillonné plusieurs espaces culturels.
Itinéraire : la caravane a pris le départ dans l’enceinte du conservatoire Balla Fasséké Kouyaté pour la Jonction voie d’accès CAMM-BFK sur la route de Koulouba. Ensuite, elle a battu le pavé pour la Mairie de Kati, l’Esplanade du Musée national, la Mairie du District, l’Ortm, le Palais de la culture « Amadou Hampaté Bah, Campus universitaire de Badalabougou (FST) pour terminer au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Partout sur leur passage, les étudiants ont fait des prestations de danse.
A titre de rappel, la journée internationale de la danse a été instituée en 1882 à l’initiative du Comité de Danse International de l’institut International du théâtre. Elle se fête tous les 29 avril, date d’anniversaire de la naissance du chorégraphe français Jean Georges Noverre, créateur du ballet moderne. Depuis 1995, au nom de l’unité de la danse, le Conseil International de la Danse (CID), en relation avec UNESCO, s’est engagé à célébrer cette journée. Son but essentiel, selon le CID, est d’attirer l’attention du grand public sur l’art de la danse et, tout particulièrement, de toucher un nouveau public qui ne se sent pas concerné par les événements de danse.
M. DIAKITE