Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise aigue du football malien: Une discipline en quête de solutions?
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  La Mutation
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




De mémoire collective des acteurs du football malien, on n’a jamais assisté à telle crise qui risque de menacer l’existence du football malien. Pire la crise a pris une nouvelle tournure avec l’annonce par le secrétaire général de la fédération malienne de football de la relégation en 2e division du Djoliba AC et trois autres équipes. Ce dont leurs responsables réunis au sein d’un collectif, n’entendent pas se laisser faire et projettent d’organiser une grande marche de protestation le 13 Mai prochain.
La question qui taraude tous les esprits des amateurs du ballon rond c’est de savoir qui pour mettre fin à l’hémorragie de la crise du football malien depuis le 10 janvier 2015 ? En effet Il n’est un secret de polichinelle pour personne que les germes de cette crise sont partis depuis le limogeage de Moussa Bah comme chargé de mission et conseiller spécial du président de la fédération ; de la suspension du président de la commission des finances, Yéli Sissoko et enfin de la démission fracassante du président de la commission juridique, Me Bassalifou Sylla.
Le non respect statutaire de la date de la tenue de l’assemblée générale ordinaire a été la goûte d’eau qui a fait déborder la valse d’où la naissance d’un collectif des clubs et ligues. C’est sous cette haute tension que le président de la fédération a rencontré les responsables des clubs et ligues le 20 Novembre 2014 pour tenter de calmer les esprits. Mais hélas la crise s’est accentuée suite aux échanges entre la fédération malienne de football et les clubs de la ligue 1. C’est dans ce climat délétère et surchauffé qu’arriva l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 censée être une tribune de dialogue, d’échange et de réconciliation pour le bonheur du football malien.
De mal en pis !
Mais hélas cette assemblée s’est terminée en queue de poisson et pire le fossé s’est creusé davantage entre le président de la fédération malienne de football et les responsables du collectif qui semble atteindre un point de non retour. Conséquence directe six clubs avaient boycotté la 6e journée du championnat national avant de jouer les 7e, 8e, 9e, 10e et 11e grâce à l’intervention du ministre des sports, Housseini Amion Guindo.
Mais à la surprise générale suite à la programmation des 12e et 13e journées, les responsables des six clubs ont voulu répliquer à travers un sit-in devant le siège de la fédération le 22 Avril dernier mais sans succès. Aujourd’hui dans une lettre déposée à notre rédaction, les six clubs ont décidé de suspendre leur participation au championnat national jusqu’au départ de Baba Diarra et de Yacouba Traoré.
Et la fédération de répliquer par son secrétaire général qui a déclaré à la télévision nationale que le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou sont relégués en 2e division pour avoir consommé les trois matchs forfaitaires. Aussitôt les responsables de ces clubs ont annoncé l’organisation d’une marche de protestation contre la fédération malienne de football le 13 Mai prochain et que d’autres actions sont prévues jusqu’au départ de Baba et de Yacou.
Pour un des membres du collectif, l’actuel secrétaire général est mal placé pour parler de textes dans la mesure où il ne remplit pas les critères pour occuper ce poste. Mais pour le secrétaire général de la fédération malienne de football pour l’instant c’est lui qui est aux affaires et tant qu’il sera là, tous les clubs évoluant en ligue 1 seront soumis au règlement spécial du championnat et aux statuts de la fédération.
A qui profite cette crise ?
Une chose est sûre, cette crise ne profite pas au football malien en témoigne l’élimination du Djoliba et des Onze créateurs de la coupe CAF et du Stade malien en phase de poule de la ligue des champions, leur objectif premier. Aussi les éliminatoires de la CAN 2017 approchent à grand pas sans oublier que la coupe du monde pour les cadets et les juniors sont déjà à nos portes Aujourd’hui le championnat national a perdu presque son enthousiasme et son sens avec le retrait de quatre six équipes.
Avec la nouvelle de la relégation du Djoliba et trois autres clubs, un affrontement sanglant voire meurtrier qui se prépare car les supporters du Djoliba sont décidés en découdre avec la fédération malienne de football au péril de leur vie. Pour eux faire descendre le Djoliba en 2e division est synonyme du péril de leur identité et de leur honneur. Or le Mali n’a pas besoin de tels troubles au moment où notre pays fait face à la recrudescence des attaques des groupes terroristes dans le Nord du Mali et la dernière en date est celle survenue à Tenenkou le 5 Mai dernier.
Donc il revient aux plus hautes autorités du pays de ne pas laisser le Sud du pays s’embrasser dans des violences à travers le football. On se rappelle encore des événements douloureux dub 27 Mars 2005 lors du match Mali-Togo qui ont failli basculer le pays dans une guerre civile.
Du coup elles ont intérêt à désamorcer cette bombe à retardement où la moindre étincelle est saisie pour créer des émeutes qui risquent d’être récupérés par des hommes politique et les Djihad toujours à l’affut et prêts à bondir pour déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keita.

Affaire à suivre…
Commentaires