La signature définitive de l’accord de paix inter maliens est prévue pour le 15 mai prochain à Bamako.
La mission onusienne au Mali, membre de l’équipe de médiation, indique que cette date est maintenue. « Les efforts continuent d’être déployés en attendant le 15 mai pour voir qui viendra ou pas » a déclaré Mme Radhia Achouri, porte-parole de la MINUSMA à sahelien.com
Au cas où une partie est absente, « la médiation donne l’opportunité d’adhérer ultérieurement à l’accord » a-t-elle ajouté.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’est toujours pas sûre d’être présente à Bamako.
« Nous avons commencé une démarche avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU à Nouakchott, le 26 avril. Nous lui avons remis une lettre pour notre accord au paraphe. Mais ce paraphe est conditionné à la réouverture de discussions avant la signature’’ a déclaré Almou Ag Mohamed, chargé de communication du HCUA, membre de la CMA, à sahelien.com, ajoutant « après ces discussions, nous allons décider ensemble de la date et du lieu de la signature ».
Ces derniers temps, les ministres multiplient les visites à l’étranger. Le ministre de la réconciliation nationale était en Algérie, son homologue des Affaires étrangères au Niger où il a demandé le « soutien » et l’« encouragement » du président nigérien dans ce processus dont le Niger fait partie de l’équipe de médiation.
« Nous ne pouvons pas confirmer qui sera là ou pas, parce que nous sommes partie prenante aux négociations, nous nous occupons à prendre des dispositions pour que la cérémonie se déroule dans les bonnes conditions» a indiqué Kanouté, le Chef du bureau d’information et de la presse au ministère des affaires étrangères.
Après cinq round de négociations à Alger, la médiation a proposé un projet d’accord aux parties le 25 février dernier. Le gouvernement malien et les groupes armés réunis au sein de la Plateforme ont paraphé le document le 1er mars.