Les mesures non tarifaires représentent des obstacles mal connus des exportateurs maliens et peuvent être une source de mauvaises surprises
La littérature économique met souvent en évidence la corrélation entre la croissance économique d’un pays et ses performances en matière de commerce extérieur. Il arrive très souvent que les exportations par le volume qu’elles atteignent jouent un rôle décisif dans le dynamisme d’une économie. Pour un pays comme Mali qui dispose un marché intérieur des plus réduits, promouvoir les exportations relève de la nécessité absolue. Surtout lorsqu’on nourrit l’ambition d’assurer l’expansion des entreprises locales et la promotion de l’emploi.
Ces ambitions ne peuvent être satisfaites à travers la seule politique commerciale de substitution à l’importation qui cherche à satisfaire la demande domestique en remplaçant progressivement des produits importés par la production locale. Alors comment mettre tous les atouts de notre côté pour pénétrer les marchés internationaux ?
Quelle stratégie gagnante faut-il adopter pour cette entreprise ? Quels sont les principaux produits maliens exportés qui pourraient réussir une meilleure percée sur les marchés internationaux et à quelles conditions ? Quels sont les obstacles non tarifaires auxquels sont confrontés les produits maliens à l’entrée des marchés des pays importateurs ?
... suite de l'article sur L’Essor