Le Conseil des ministres du mercredi 6 mai dernier a adopté les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement n°5570 ML, signé à Bamako le 03 avril 2015 entre le Gouvernement du Mali et l’Association internationale de développement (IDA). Relatif au financement du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel. Par le présent Accord, l’IDA octroie au Gouvernement de la République du Mali, un prêt d’un montant 24 865 600 000 F CFA pour permettre le financement du Projet pour l’Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel.
L’accord de prêt intervient en exécution des engagements pris par la Banque mondiale dans le cadre du Programme IDA-17 sur la question du genre et de ses promesses de soutenir activement les pays du Sahel par la prise en charge des questions de santé, de nutrition et de capital humain.
Le projet va permettre aux femmes et aux adolescentes, un accès facile aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité et d’accroître la production et le partage des connaissances, la valorisation et l’engagement politique ainsi que le renforcement de la capacité d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et à la mise en œuvre dudit projet.