Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atteinte des objectifs de 2 000 000 tonnes de céréales et 650 000 tonnes de coton : Engagement et détermination chez les producteurs
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Le 22 Septembre
3è
© aBamako.com par Androuicha
3è Réunion du Comité de pilotage du Fonds National d`Appui à l`Agriculture
Bamako, le 02 mars 2015 au cabinet du ministère du Développement Rural. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary Tréta a présidé les travaux de la 3è réunion du Comité de pilotage du Fonds National d`Appui à l`Agriculture (FNAA)




Si le Tout Puissant nous gratifie d’une bonne pluviométrie cette année, rien ne pourra empêcher les producteurs maliens d’atteindre les objectifs de 2 000 000 de tonnes de céréales et 650 000 tonnes de coton.

Réunis le vendredi 8 mai 2015 au Centre International de Conférences de Bamako, 550 producteurs, venus de 4 filiales de la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT), ont affiché leur détermination à relever ce défi. C’était au cours d’une Assemblée Générale des producteurs.

Présidée par le ministre du Développement Rural, cette assemblée avait pour objectifs d’informer des cotonculteurs du Mali sur Ie bilan de la campagne agricole 2014 / 2015, les modalités de conclusions et de fixation du prix du coton graine et les préparatifs de la campagne agricole 2015 / 2016.

Du bilan de la dernière campagne agricole, il ressort que tous les besoins des producteurs ont été satisfaits en engrais. Sur un objectif de 600 000 tonnes, il a été réalisé 548 696 tonnes de coton graine, soit un taux de réalisation de 91,45% par rapport au plan de campagne, avec un rendement 1 017kg / ha contre 916 kg, soit une augmentation de 11 %.

Pour le Président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton, Bakary Togola, la mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps a négativement influencé les champs de coton, avec une baisse des rendements.

De cette assemblée, on retiendra aussi que tous les paiements des producteurs pour la campagne agricole 2014 / 2015 sont totalement terminés dans I’ensemble des filiales de la CMDT/OHVN. Pour la prochaine campagne agricole, les producteurs ont été informés que le prix du kilogramme du coton graine va connaitre une infime majoration cette année, passant de 235 FCFA à 235,5F CFA. Et cela malgré la chute du cours de l’or blanc sur le marché mondial.

Pour Kalfa Sanogo, PDG de la CMDT, cette augmentation est due essentiellement à la qualité de la fibre du coton malien. Pour maintenir ce cap, Kalfa Sanogo a annoncé le renforcement du nombre des encadreurs des paysans et la reconduction de l’Opération Pluies provoquées.

Dans son discours de lancement, le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Tréta, dira que cette Assemblée Générale se tient à un moment où Ie coton du Mali est en train de tenir la dragée haute sur Ie marché mondial. Ce qui a valu d’ailleurs à notre pays de recevoir 7% de prime sur la valeur de son coton.

Selon lui, cette récompense est une excellente nouvelle, dont le mérite revient aux producteurs et à leur encadrement. Profitant de cette rencontre, le ministre Tréta a réitéré son engagement total et celui du Gouvernement à soutenir pleinement la réalisation des objectifs de production pour la campagne agricole 2015 / 2016.

Yaya Samaké
Commentaires