Au moment où les autorités du pays s’activent avec les médiateurs de la crise au nord en vue de finaliser la signature de l’accord de paix à Bamako ce vendredi 15 mai 2015, les attaques se multiplient sur le terrain au nord comme au centre.
L’insécurité est devenue ces derniers temps le lot quotidien des populations du Mali. Bamako la capitale ne fait pas exception. Et tout peut arriver.
Dans un tel contexte, en plus de la vigilance, il devient impérieux que les populations acceptent d’avoir une franche collaboration avec les forces armées et de sécurité. Les attaques peuvent se produire à tout moment et n’importe où, quand on se réfère au refus obstiné de certains groupes armés de prendre part à la cérémonie de signature solennelle de l’accord d’Alger prévue pour ce vendredi 15 Mai 2015 au palais des sports à Hamdallaye ACI 2000, sauf changement de dernière minute .
La vigilance doit être de mise pour éviter des attentats suicides. C’est pourquoi, chaque fois que l’on aperçoit des gens suspects dans le voisinage immédiat, on doit, avoir l’amabilité de les dénoncer très vite à qui de droit afin que des mesures appropriées soient prises pour les mettre rapidement hors d’état de nuire. En les dénonçant, on contribue à sa propre sécurité et à celle des autres.
C’est à notre avis la seule manière de lutter contre l’insécurité de façon durable. En effet, beaucoup d’actes terroristes ont été posés par la faute de certains citoyens qui protègent les terroristes en les aidant. Il faut plutôt les dénoncer. Les modiques sommes qu’ils offrent à certains pour bénéficier de leur soutien, leur complicité sont insignifiantes par rapport aux dégâts qu’ils causent. Alors, soyons vigilants, coopératifs pour sauver des vies humaines.
Sinaly