Le riz est l’une des céréales le plus consommé en République du Mali (57kg/an et par habitant en 2009). La contribution dans la production céréalière totale est passée de 27,8% en 2007 à 33,5% en 2009.
Cet accroissement de la production est surtout lié à l’introduction des variétés de riz à haut potentiel de rendement, adaptées aux conditions agro-climatiques du Mali. Le secteur du riz compte pour 4% du PIB, (DMSI, 2009).
Le riz produit dans les zones office riz, dans les zones pluviales, dans le bas-fond et dans les périmètres irrigués villageois. Dans les Périmètres irrigués villageois (PIV), le coût de production reste toujours élevé à cause de leur cycle intermédiaire (130-150) jours, aux prix des engrais, carburants et pièces de rechange des groupes motopompes.
L’introduction des variétés de riz à haut potentiel de rendement et à cycle court est indispensable pour une production durable. La présente fiche traite de la technique de production de la variété de riz WAS 197-B-6-3-1, baptisée par les producteurs en langue Songhaï «Wapmo» ou riz du projet WAAPP.
Trois discours ont meublé cette ouverture. Le ministre Bocary Tréta du développement rural du Mali dixit. : «La productivité agricole en Afrique de l’ouest s’est déroulée au Mali de 2008-2013 à travers quatre composantes majeurs :
- la composante coopération régionale en matière de développement et de dissémination de technologies améliorées,
- la composante centres nationaux de spécialisation,
- le composant financement à la demande du développement et de l’adoption des technologies,
- la composante coordination, gestion et suivi évaluation du programme.»
Le directeur de l’Institut d’économie rurale (IER), M. Bourama Dembélé dira que ce programme faut-il le rappeler a été initié par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDAO) au profit de ses pays membres pour opérationnaliser le pilier IV du Programme compréhensif pour le développement agricole (PCDA) du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) qui se rapporte à la recherche agricole, au développement et à la dissémination de la technologie.
L’IER se réjouit de l’organisation de cet important atelier sous régional en partenariat avec Africarice et avec l’appui du CORAF/Wecard qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution progressive CNS Riz en centre régional d’excellence de recherche pour la filière riz.
Quant au coordinateur du projet Mr Mieyi Douba Lamien, exprime sa joie de voir concrétiser le dit projet en ces termes : «On ne saurait assez présenter le Waapp, ce programme phare qui découle de l’engagement des gouvernements Africains à travers la déclaration de Maputo 2003 pour augmenter la croissance de 6% l’an par l’allocation d’au moins 10% des ressources publiques à l’agriculture et au développement rural».
Il s’agit des CNS racines et tubercules (Ghana), céréales sèches (Sénégal), aquaculture (Nigeria), fruits et légumes (Burkina Faso), banane plantain (Côte d’ivoire), Maïs (Bénin), élevage (Niger), Riz (Mali et Serra Leone).
Issa CAMARA