Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cherif Bolly Sangaré de la DRCPN à Sikasso, chargé des déchets liquide et point focal de l’ATPC nous parle de l’assainissement de la ville à Sikasso et environs et il lance surtout un appel pour que la ville ait une station d’épuration. Lisez plutôt
Publié le lundi 11 mai 2015  |  L'Intelligent




Comment est ce que la ville de Sikasso se présente sur le plan de l’assainissement des déchets liquide ?
Sanagré : il faut reconnaitre qu’à son temps le projet belge ACTP avait fait des subventions des puisards et la ville de Sikasso a bénéficié si je ne m’abuse plus de 800 puisards, ce projet a pris il ya de cela quelques années. Depuis lors, les interventions sont un peu timides. Il ya cela aussi deux années, il ya eu un projet chez nous, qui prendra fin sou peu, qu’on appelle le Projet d’Appuis Suédois PAS qui a puis faire des latrines au niveau de la gare, des marchés : le marché central et des marchés annexes. Tous cela, pour gérer des déchets liquides.
En dehors de ces projets, comment la ville se présente en termes d’assainissement ?
Sangaré : il faut reconnaitre qu’à la date d’aujourd’hui, il ya un léger mieux à Sikasso par rapport aux autres villes du Mali, cela s’explique que Sikasso a une décharge finale. Si les déchets solide sont mieux gérer, il va de soit que il ya un léger mieux dans la gestion des déchets liquides, c’est ça un peu l’avantage. Mais en termes de besoin, il faut reconnaitre qu’aujourd’hui la ville a besoin d’une station d’épuration. Nous sommes en train de chercher les financements, cela n’est pas encore un acquis.
Comment vous travailler avec les autorités communales ?
Sangaré : Nous travaillons beaucoup avec la mairie surtout la commune urbaine de Sikasso, par rapport à la gestion des déchets liquide et principalement la confection des puisards. En son temps le projet était logé à la mairie avec l’appui technique de la DRCPN. On travaille en étroite collaboration par rapport aux déchets liquide.
Comment vous trouvez les autorités communales par rapport à la gestion des déchets liquides?
Sangaré : ce n’est pas facile, les élus sont les élues, ils sont là pour un mandat bien déterminer, la gestion n’est toujours pas facile. C’est à nous services techniques de s’imposer pour amener le train à bon port.
Au cas où Sikasso aura une station d’épuration, comment sera la ville dans les années à venir ?
Sanagaré : Cela va amener une grosse épine dans les pieds des Sikassois, en ce moment il ay aura la possibilité de faire les réseaux de mini égouts dans les quartiers comme Fama, Bougoula ville. C'est-à-dire les premiers quartiers de Sikasso où l’accès n’est pas facile. Les maisons sont un peu emboités, il n ya pas aussi assez d’espaces pour faire des puisards. Avec cette station d’épuration, ca peu pallié à pas mal de problèmes.

Par Diakaridia CAMARA
Commentaires