Deux semaines, des rumeurs affirmant l’arrestation du maire de la commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara, l’ancien maire Mama Sylla et certains de leurs adjoints, circulent dans la région de Sikasso et Bamako. Les raisons avancées, ceux-ci ont morcelé et vendu un site sur la route du Burkina qui était destiné à d’autres fins étatiques.
La nouvelle a pris corps à l’absence de l’actuel maire, Mamadou Tangara qui était à l’extérieur dans des missions de la mairie qui l’ont conduites en France, Tunisie et Côte d’Ivoire. Un voyage entrant dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié, fraternelles entre la commune urbaine de Sikasso et certaines villes de ces trois pays. Un déplacement qui a duré 25 jours.
Avant son retour, des informations confirmant l’arrestation ou l’interpellation de l’ancien maire, Mama Sylla un de ses conseillers; le troisième adjoint à l’actuel maire animait l’actualité régionale. Quelques jours suivants, il est aussi confirmé que le maire a été aussi arrêté ; une arrestation qui a eu lieu depuis l’aéroport. Il est dit, dès que le maire a foulé le sol à l’aéroport Bamako-Senou, il a été conduit par des forces de l’ordre pour des interrogations.
De quoi s’agit-il ?
Ces hommes sont accusés avoir vendu illégalement un site destiné à des fins étatiques situé sur la route du Burkina Faso.
A Sikasso, l’information anime les débats. Les voyages récents du maire aux fins de consolidations des relations d’amitié sont niés. Certains affirment qu’il fuit la justice pour ce même problème de terre. Et à leur explication, c’est la deuxième fois que le maire disparait et au moment où des enquêteurs séjournent à Sikasso pour des problèmes fonciers.
Les précisions de Mamadou Tangara
Le Maire, Mamadou Tangara est rentré de sa mission lundi dernier. Le mercredi, nous l’avons rencontré dans son bureau à la Mairie de la commune urbaine de Sikasso. Une seule question lui est adressée. Elle est accueillie par des sourires et cette phrase : « S’ils disent que j’ai été arrêté, ben me voilà à Sikasso ! ». Que pensez-vous de cette information ? Si elle ne s’avère pas vraie, est-elle considérable comme tentative d’instrumentalisation aux fins politiques ?
Le maire nous répond en ces termes : « Je n’étais même pas au courant de cette information. C’est arrivé à Bamako que j’ai été informé par mes proches. Je ne sais pas de quoi il s’agit. Ils disent beaucoup de choses en ville, mais vous êtes témoin. Je suis bien là à Sikasso et mes conseillers aussi.
Vous savez, il y a un comportement très dangereux dans les relations sociales. Nous avons habitude à voir avec plaisir nos prochains dans des difficultés. On cherche toujours à les nuire. Si on n’arrête pas ces genres de comportements, ils pourront avoir des conséquences désastreuses dans les rapports sociaux.
Nul n’est parfait dans cette vie. Nous sommes des humains au service d’une commune. Si nous sommes appelés pour quoique ce soit concernant notre mission, nous sommes prêts à répondre et on aura quelques choses à dire sans crainte. Pour l’instant, personne ne nous a contactés.
Et il est probable que ce soit une tentative d’instrumentalisation aux fins politiques. Mais nous, nous exerçons notre mission communale en toute quiétude et nous sommes conscients qu’il y a un dernier jugement. Mais tôt ou tard, la vérité triomphera un jour ».
Pour ce qui concerne l’ancien maire Mama Sylla et son conseiller, nous n’avons pas eu plus de détail.
A suivre…
Boubacar Yalkoué