Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence de la section V de l’Union pour la République et la Démocratie URD: Soumaila Cissé appelle les militants de la section V à faire table rase du passé pour un avenir meilleur
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Le Pays
Politique:
© aBamako.com par mouhamar
Politique: Une délégation du Parti FARE rencontre l`URD
Bamako, le 16 avril 2014 au siège de l`URD.Le secrétariat exécutif national du parti FARE avec à sa tête son président Modibo Sidibé a été reçu ce mercredi par le bureau politique de l`URD avec en sa tête Soumaïla Cissé, à son siège à Badalabougou.




Le samedi 02 mai dernier, la section V de l’URD a tenu dans la salle des 300 places du palais de la culture Amadou Hampâté Bah, une conférence autour des questions relatives à la vie du parti. Cette conférence qui était animée par le président du parti l’honorable Soumaila Cissé a été l’occasion pour les militants de s’adresser aux responsables du parti sur toutes les questions relatives à la vie du parti, aux difficultés rencontrées en commune V du district. Elle (conférence) a été également le cadre idéal, pour la secrétaire Générale de ladite section d’assener ses quatre vérités sur certains sujets qui constituent des facteurs de blocage au sein de la section de la commune V.
« Faire de la politique d’accord, mais je ne laisserai personne me manquer de respect », a-t-elle argué pour répondre à un militant. La section V de l’URD, considérée par les cadres du parti comme étant la section mère, pour avoir été la première commune à avoir abrité le parti, où réside son siège et même son actuel président, est malheureusement selon le constat fait par les conférenciers la section la plus problématique de l’URD. C’est pour pallier à cet état de fait que les cadres du parti ont d’ailleurs confié la tête de la section V à Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, le 08 février 2015, avec un bureau de 70 membres. Selon la Ségal, de la mise en place de la section à nos jours, 12 sous sections et 86 comités ont déjà été mis en place, à la date d’aujourd’hui les comités des femmes sont renouvelés à 52%, les jeunes à 40%. Avant d’ajouter que la section URD est la première force politique de la commune V selon les résultats des dernières communales de 2009 avec 14 Conseillers.
Samuel Diarra, président de la fédération du district soutiendra pour sa part que cette conférence de section, permettra aux militants de poser toutes les questions, même celles qui peuvent sembler choquantes, car les réponses qui seront données permettront aux militants à leur tour de répondre aux détracteurs du parti, qui n’ont pour objectif que de semer le doute dans la tête des jeunes. Il a profité de cette tribune pour appeler les militants à ne pas faire le fier à bras, mais plutôt s’identifier par preuve de courage et d’amour pour le parti. « Chers camarades l’URD est notre trésor commun, alors nous devons être tous solidaires pour que la force montante dont nous nous réclamons, soit transformée en machine électorale. C’est en cela que cette force va nous être utile », a-t-il déclaré. Selon M. Diarra, l’objectif unique du bureau de la fédération du district est la conquête de Bamako. Pour obtenir ce résultat, ils se sont assignés conformément aux règlements issus du 3e congrès ordinaire du parti, les tâches suivantes : assister les sections à gérer leurs problèmes internes, gérer les alliances électorales avec l’appui du bureau national du parti, organiser les conférences régionales avec les sections.
Pour le président du parti l’honorable Soumaila Cissé, la visite dans les sections pour une conférence est régie par les textes du parti, et exige du président au moins une visite à toutes les sections. C’est pour répondre à cette tradition et se soumettre aux règlements et statuts du parti que le président du parti a marqué l’évènement de sa présence. L’honorable Soumaïla Cissé a partagé l’esprit de rassemblement afin d’appeler les militants de la commune V à mettre les différends de côté, et de projeter vers l’avenir. La section V, qui est la section mère de l’URD, est aujourd’hui là où il y a plus de problème, a-t-il constaté. Avant d’ajouter que, les uns et autres doivent mettre de côté, les différends personnels et voir l’intérêt général, c’est à ce prix, à ce seul prix que le parti pourra avancer. Il a salué, le tact avec lequel, la Ségal, Mme Coulibaly, a pu mettre en place, les 12 sous sections et 86 comités en un temps record. Par ailleurs, il a déploré la persistance du problème qui oppose les comités de Sabalibougou, et exhorté l’enterrement de la hache de guerre et travailler ensemble pour faire avancer le parti. Elargir la base du parti afin de multiplier les chances, surtout en cette veille des législatives partielles de la commune V. L’honorable Soumaila Cissé, a demandé aux militants de se donner la main pour soutenir le candidat, le jeune candidat Boubou Diallo qui portera les couleurs de l’URD lors des partielles. Pendant plus de cinq bonnes heures, le président de l’URD, s’est entretenu avec les militants sans tabous et sur toutes les questions relatives au parti et à la vie de la nation.

H. Ngatté
Commentaires