Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Secteur Développement Rural : Les acteurs en atelier de la 5è revue sectorielle conjointe
Publié le lundi 11 mai 2015  |  aBamako.com
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole
Bamako, le 11 mai 2015 au CICB. La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural a tenu sous la présidence du ministre en charge de l`agriculture Dr Bocary TRETA, la 5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole.




La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur de Développement Rural a réuni l’Etat malien, les Partenaires Techniques et Financiers et la profession agricole dans le cadre de l’atelier national de la 5è revue sectorielle conjointe. C’est la salle Balla Moussa Keita du Centre International des Conférences de Bamako (CICB) qui a abrité le lundi 11 mai 2015 la rencontre tripartite de deux jours au cours desquels les bailleurs de fonds de l’agriculture malienne et le monde paysan vont se pencher sur les politiques et orientations stratégiques, les plans d’investissement du secteur Agricole etc. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre en charge de l’agriculture Dr Bocary TRETA, s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et des Métiers, M. Bakary TOGOLA. Tous les deux avaient à leur côté le le Coordonnateur des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du groupe thématique « Economie Agricole et Rurale (EAR), M. Paul Noumba Um.

Celui-ci a souligné d’entrée que les revues passées leur ont permis de mieux s’accorder sur l’essentiel en termes de vision, de stratégie et de mise en cohérence de leurs interventions dans le secteur agricole au Mali. « Il faut se réjouir que le Groupe GT-EAR et ses différents sous-groupes (Irrigation, Elevage, Pêche, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle) aient effectivement contribué au bon fonctionnement de cette plateforme de concertation au cours de ces cinq dernières années » a indiqué M. Noumba Um. Il a au nom des PTF du GT-EAR salué les efforts fournis et les résultats obtenus par le gouvernement car selon lui, l’ouverture des chantiers dont certains ont abouti ou en voie de l’être et qui ont besoin d’être soutenus, augure d’un avenir meilleur.

Le ministre a quant à lui rappelé qu’en 2008 le Gouvernement de la République du Mali et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) se sont conjointement engagés dans un processus de passage de l’approche projet à l’approche sectorielle afin de minimiser la dispersion des moyens ainsi que des efforts et synergies dans la mise en œuvre des projets et programmes afin d’éviter du coup les duplications, le chevauchement, le gaspillage des ressources dans les interventions sur le terrain. « Un an plus tard, en 2009, la « Revue Sectorielle Conjointe » a été instituée pour asseoir une bonne gouvernance du secteur Agricole. Cette année nous sommes à la 5ème revue. A cette occasion, j’invite tous les participants et participantes à une contribution active et constructive pour mieux cerner les défis majeurs et identifier les problèmes qui handicapent l’épanouissement et la promotion de notre Secteur Agricole. » a ajouté Dr. Bocary TRETA. A l’endroit des participants, le ministre dira que pendant les deux (2) jours que dureront les assises, ils auront à partager des informations relatives à l’état de mise en œuvre des recommandations de la 4ème Revue sectorielle Conjointe ; aux politiques et orientations stratégiques du secteur Agricole ; aux plans d’investissement sur secteur Agricole; au suivi des performances du secteur Agricole. Les grandes orientations sur la Gestion Durable des Terres ; l’état de la campagne Agricole 2014-2015 ; les activités 2014 relatives à la Profession Agricole et enfin le financement de l’Agriculture ne sont pas du reste d’après le ministre. « Je suis convaincu que chacun d’entre vous apportera des contributions de qualité à ce forum car les sujets sont d’une importance capitale pour notre secteur Agricole engagé dans un processus de modernisation sur la base des acquis organisationnels et scientifiques disponibles et des réflexions stratégiques en cours. » a t-il ajouté avant d’ouvrir officiellement les travaux de cette 5è revue sectorielle du conjointe.

André SEGBEDJI/abamako.com






Commentaires