La journée du vendredi 8 mai 2015 a été mise à profit par le Ministère des sports pour jeter un regard sur les projets-programmes et le budget-programme du secteur des sports et de la jeunesse de 2014. L’atelier a eu lieu dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly.
Pour mieux construire l’avenir, il est toujours conseillé de faire le bilan du passé et dégager des solutions durables pour réduire les échecs du passé. Voilà ce qu’à compris le Ministère des sports à travers la tenue de cet atelier.
Amadou Yalcouyé, représentant du Ministre des sports, n’a pas caché l’importance de faire le bilan des activités du département dans le cadre de la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Cscrp). Il a reconnu que des efforts ont été fournis pour la mise en œuvre des activités, de la collecte des informations et la bonne participation à l’atelier préparatoire à la présente revue sectorielle des Sports, prenant en compte la jeunesse, levier des activités physiques et des pratiques sportives et de tous genres.
Cette revue est une synthèse des projets-programmes et du budget-programme des départements en charge des Sports et de la jeunesse, dans le cadre de la préparation de la prochaine revue Cscrp, a lâché M. Yalcouyé. La revue offrira également l’occasion d’identifier les contraintes majeures et les mesures appropriées en vue d’améliorer les performances.
Autre point positif : le développement et la promotion des activités physiques en 2012, à travers la réalisation et le renouvellement de certaines infrastructures sportives, la dotation des stades CAN de Mopti et de Sikasso en terrain de Hand Ball et de volley Ball, le Palais des sports de Bamako, les travaux d’éclairage de la pelouse du stade Mamadou Konaté.
En plus de la participation du Mali à des compétitions continentales, plusieurs autres actes ont été posés : animation et insertion socio-économique des jeunes, formation des formateurs des cadres et des jeunes talents. Finalement, l’adoption des recommandations et du rapport final a mis fin à cet atelier.
Yacouba TANGARA