Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Douanes maliennes: Les recettes d’avril dépassent les objectifs
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Le Prétoire
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de service à Direction Générale de la douane
Bamako, le 5 Février 2015, Passation de service à direction Générale de la douane




Décidément, les plus hautes autorités ne se sont pas trompées sur le choix de l’Inspecteur Général Modibo Kane Kéita, pour diriger les services des douanes et renflouer les caisses de l’Etat très éprouvées par la crise que nous avons connue. Au vue des prouesses qu’il est en train de réaliser, mois après mois, les partenaires techniques et financiers et même les plus sceptiques sont convaincus que c’est l’homme qu’il fallait. Ainsi, de 29,6 milliards en janvier, avant sa prise de fonction, il a fait passer les recettes à 35,6 milliards en février, 38,100 milliards en mars et 40 milliards de nos francs pour le mois d’avril pour un objectif de 39 milliards.

Une exception en matière de recettes douanières dans notre pays, diront certains qui restent ébahis devant les résultats engrangés en si peu de temps par l’inspecteur Général des douanes, Modibo Kane Keita et son équipe. D’autres estiment qu’il a un secret pour parvenir à ces résultats, mais les plus avertis affirment que c’est un homme providentiel béni, qui a juste une stratégie de travail.

En effet, après sa nomination, il a procédé à une thérapie de choc au niveau de toutes les directions et tous les départements des services des douanes. Il s’est entouré d’hommes et de femmes rompus à la tâche et blanchis sous le harnais. A l’époque, beaucoup n’ont pas compris le sens de son acte, le temps a fini par lui donner raison.

Il savait ce qu’il faisait, rodé dans les arcannes des douanes qui n’ont aucun secret pour lui, ayant gravi tous les échelons du métier. Il a été rappelé d’urgence en février pour sauver l’économie nationale du naufrage qui le guettait sous les injonctions du Fonds monétaire international, car les services des douanes peinaient à atteindre les objectifs à eux fixés. Les recettes n’ont jamais pu atteindre même les 30 milliards de F Cfa en janvier alors que les objectifs étaient de l’ordre de 35 milliards. En un mois, les douanes ont réalisé des recettes de 35,6 milliards de F Cfa pour le mois de février. Au mois de mars dernier, les douanes ont encore surpris tout le monde avec des recettes exceptionnelles de 38,100 milliards.

Toutes choses qui ont rassuré les partenaires techniques et financiers qui ont décidé de mettre la barre très haut en fixant les objectifs à 39 milliards de nos francs pour le mois d’Avril. C’est sans compter sur la détermination de l’Inspecteur Général Keita. Sûr de sa stratégie et de son équipe, le Directeur Général a spectaculairement atteint et même dépassé cet objectif en réalisant 40 milliards avant même la clôture du mois douanier.

Il nous revient que le ministre de l’Economie et des finances n’a pas tari d’éloges sur l’Inspecteur Général Modibo Kane Keita au dernier conseil des ministres. Face à ses prouesses, le FMI aurait aussi envoyé une lettre aux plus hautes autorités pour les féliciter des reformes engagées qui portent fièrement le fruit de leurs espérances, mais surtout de la bonne santé des recettes. Grâce à cette bouffée d’oxygène, le trésor public a, depuis quelques mois, entrepris de payer les mandats qui s’entassent à son niveau.

Voila de quoi clouer le bec à tous les perroquets et autres sceptiques qui ne croyaient pas en l’homme et à ses reformes.

Harber MAIGA
Commentaires