Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Algérie et France appellent à la signature de l’accord de paix au Mali
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  AFP
Le
© AFP par FAROUK BATICHE
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra




Alger - Les ministres algérien et français des Affaires étrangères ont appelé mardi à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement malien et les rebelles du nord, prévue vendredi à Bamako.
"Nous appelons de la façon la plus claire à la signature (de ce) texte, dans l’intérêt de la paix au Mali et dans la région", a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius lors d’un point de presse à Alger avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.

"Nous sommes confiants que ce processus sera un succès et ne me demandez pas d’entrer dans les détails", a ajouté en souriant M. Lamamra.
Les deux ministres s’exprimaient au lendemain de la mort de neuf soldats maliens tués dans une embuscade tendue par la rébellion à dominante touareg dans le nord du Mali.
Un accord pour la paix et la réconciliation au Mali a été paraphé à Alger le 1er mars par Bamako et ses alliés mais la rébellion touareg avait demandé un temps de réflexion.

Le 18 avril, elle avait de nouveau refusé de parapher en l’état cet accord d’Alger, destiné à mettre fin aux violences dans le nord du Mali, et ce malgré les pressions de la communauté internationale.
Le texte prévoit la création d’Assemblées régionales dotées de pouvoirs importants, élues au suffrage universel direct, mais, comme le souhaitait Bamako, ni autonomie ni fédéralisme, et reconnaît l’"Azawad", nom par lequel les rebelles désignent le nord du Mali, comme une "réalité humaine", mais sans contenu politique.

"Il faut que ce texte soit paraphé, signé et ratifié de part et d’autre", a insisté M. Fabius, alors que M. Lamamra a précisé mardi que l’Algérie était "en contact suivi avec l’ensemble des parties".


amb/bpe
Commentaires