INFO TSA. La Coordination des mouvements de l’Azawad, qui représentent les rebelles touaregs, paraphera, demain à Alger, l’accord de paix au Mali, a-t-on appris du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif. L’accord sera signé, vendredi 15 mai, à Bamako.
Il avait été signé une première fois le 1er mars dernier à Alger mais sans la participation des rebelles qui avaient émis des réserves. La médiation algérienne a poursuivi ses efforts pour les convaincre, ce qui constitue un succès diplomatique pour Alger.
« C’est un accord qui répond à l’exigence d’un Mali uni et qui va isoler le terrorisme et bannir la violence », explique M. Benali Cherif. « L’accord va renforcer la sécurité dans la sous région et l’Algérie est directement concernée », ajoute-t-il.
Les rebelles touaregs ont notamment renoncé à leur revendication relative à l’autonomie. « En échange, ils ont obtenu la participation aux pouvoirs central et local, des engagements de la répartition des richesses entre les différentes régions maliennes. L’essentiel est que le Mali reste uni et l’accord répond pratiquement à toutes les revendications des rebelles », explique M. Benali Cherif.
Par Ali Idir @TSAlgerie
Source: tsa-algerie