Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé lors de la conférence de la section V : «La gouvernance est complètement délétère, le pays est dans l’incertitude et a besoin d’alternance»
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  L'oeil du Mali
Politique:
© aBamako.com par mouhamar
Politique: Une délégation du Parti FARE rencontre l`URD
Bamako, le 16 avril 2014 au siège de l`URD.Le secrétariat exécutif national du parti FARE avec à sa tête son président Modibo Sidibé a été reçu ce mercredi par le bureau politique de l`URD avec en sa tête Soumaïla Cissé, à son siège à Badalabougou.




«La réponse du chef de l’Etat lors de la remise du rapport du Vérificateur général est un aveu d’impuissance», a déclaré l’honorable Soumaïla Cissé. C’était le samedi 9 mai 2015 lors de la conférence de la section Urd de la Commune V.
En effet, Soumaïla Cissé se dit abasourdi par la réponse du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, qui dit en un mot, baissons les bras. Le leader de l’opposition estime qu’il est incompréhensible que celui qui avait mis son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption, jette l’éponge dès la première difficulté.
En ce qui concerne la signature probable de l’accord prévu le vendredi 15 mai prochain, Soumaïla Cissé dira que la première question est de savoir qui va signer et qui ne va pas le faire. Il estime que si le gouvernement doit signer avec seulement ceux qui lui sont favorables, on a là un accord unilatéral. Cissé pense que la réunion qui se tient en ce moment à Alger par rapport à la cérémonie de signature du 15 mai qui a été décidée par l’Algérie, est la preuve que le gouvernement malien ne maîtrise rien dans le processus de paix. Cependant, le chef de file de l’opposition se dit ouvert à la paix et propose qu’elle soit négociée en prenant en compte tous les problèmes. «Je souhaite la paix, car même si nous devons gouverner, nous voulons gouverner un pays en paix», a-t-il ajouté.
Sur la situation de la section V et les élections partielles qui sont prévues pour le 31 mai, Soumaïla Cissé estime que la Commune V est extrêmement importante pour son parti.
Quant à sa présence à la conférence du jour, Soumaïla Cissé dira qu’elle est une exigence du dernier Congrès. En effet, ce Congrès a exigé au président du parti, Soumaïla Cissé, de se rendre dans toutes les sections à travers le pays. D’où, sa présence à la conférence de la Commune V.
En ce qui concerne la santé de la section, il déclarera qu’elle se porte bien, même si elle a connu des moments difficiles. «On a su se parler pour avoir un consensus autour d’un candidat. Nous sommes confiants parce que nous allons nous mobiliser davantage pour la victoire», a ajouté M. Cissé.
Dans la foulée, le chef de fil de l’opposition pense que la situation globale du pays interpelle l’ensemble des Maliens. Pour lui, la gouvernance est complètement délétère, l’insécurité est grandissante, le pays est dans l’incertitude et a besoin d’alternance. «Malgré cette situation du pays, la télévision ne fait que diffuser des audiences du président, du Premier ministre, comme si le pays était normal», déplore-t-il.
Toujours, selon Soumaïla Cissé, les partielles qui se tiendront le 31 mai, seront l’occasion pour les militants de la Commune V d’envoyer un premier signe d’alternance dont le pays a besoin. Le candidat de l’Union pour République et la démocratie (Urd) aux élections partielles du 31 mai, est Boubou Cissé.
Il faut noter que la section de la Commune V a 12 sous-section, 86 comités et l’Urd reste la première force politique avec 14 Conseillers communaux.

Serge BAMBA
Commentaires