C’est ce vendredi 15 mai que sera signé l'accord de paix tant attendu. Cependant, l’autre réalité est que les groupes rebelles continuent et multiplient les attaques contre les forces loyalistes. Conséquences : les populations du nord souffrent le martyr. Voilà, entre autres raisons, qui ont amené les femmes à battre le pavé, le mardi 12 mai dernier, pour soutenir l'accord.
« On veut la paix, on veut la paix…», scandaient les quelques 200 manifestantes. Elles ont invité les mouvements armés à intégrer le processus de paix. « On a trop souffert. Donc nous demandons à tous les fils de ce pays de se joindre à la signature de cet accord d’Alger. Les récalcitrants qui ne veulent pas se joindre aux autres pour signer, ‘’les frères du Nord’’, les groupes rebelles qu’ils viennent se joindre au peuple malien pour signer l’accord d’Alger… », dixit Aminata Ba, membre du Réseau des femmes conseillères du Mali.
Il faut signaler que des responsables d’associations de femmes au nord avaient également effectué le déplacement. Notamment Fatoumata Ali, membre de l'association Voix de Tombouctou. Celle-ci estime qu’il est temps d’enterrer les haches de guerre : « Nous voulons la paix, nous voulons la signature de cet accord. Les régions du Nord sont fatiguées par cette guerre inlassable. Il y a eu trop de morts. Nous voulons que ça s’arrête, nous sommes fatiguées. Nous voulons cet accord », disait-elle.
La manif a pris fin par la lecture d’une déclaration de soutien à la paix.