Selon la “Chronique de Tiecorobani” dans le “Procès-Verbal” du 12 Mai, le président Ibrahim Boubacar Keita aurait effectué à ce jour, 61 voyages couteux à l’étranger, depuis son investiture. Le dimanche déjà, quand je regardais sur l’ORTM le reportage de ce voyage, je me demandais si vraiment à la veille de la signature de l’accord du 15 mai, ce voyage était nécessaire, du moins pour un président qui a souci de son pays.
D’abord pour le motif de ce voyage: Célébration de bataille de Canakkale. Quel malien sait de quoi il s’agit, et quelle est son importance pour notre pays en proie à une crise si profonde? Ensuite, pour son impact sur l’économie du Mali. Aucun, la taille et la qualité de personnes qui l’accompagnent: Les ministres qui l’accompagnaient n’avaient aucun rôle à jouer, si ce n’est juste être en compagnie du président.
Ensuite le contexte: Les finances publiques sont mal en point, le vérificateur général vient de lui remettre un rapport qui indique plus de 150 milliards de pertes pour le budget d’état en l’espace de deux ans, le centre et le nord du Mali s’embrasent, Ténenkou, Goundam, Tombouctou, des attaques, des attentats, des guet-apens et tout cela, à la veille de la signature d’un accord qui devait être l’objet de toute l’attention du président.
Pour beaucoup moins que ça, le Président Yayi Boni, dont le pays fut une victime plus reconnue de l’esclavage, a préféré se faire représenter. Mais le président malien choisit d’ignorer tout cela, pour aller faire de la figuration aux côtés de son ami François Hollande, pour un évènement insignifiant pour les maliens et surtout inapproprié en cette période cruciale de la vie de notre pays.
Voilà pourquoi, il est de mon devoir de me poser la question, et de la poser à tous les maliens: Le Président Ibrahim Boubacar Keita a t-il vraiment le souci du Mali. J’en doute fort.
Kalifa Gadiaga
Militant URD
Vigilance Républicaine et Démocratique
Columbs Ohio - USA