Jamais le poulet en provenance du Mali n’a été aussi présent sur les bords de la lagune Ebrié. En effet, réagissant à l’interdiction du poulet burkinabè pour cause de grippe aviaire, des marchands de volailles maliens se sont élancé à la conquête du marché ivoirien. Et cela semble leur réussir. Du coup, la Côte d’Ivoire est devenue un débouché important pour la volaille de notre pays.
Pour comprendre bien cette nouvelle situation, un petit rappel s’impose. Depuis février dernier, le Burkina Faso est victime d’une réapparition de la grippe aviaire. La présence du virus H5N1 a été confirmée par les résultats d’analyses effectuées par l’Organisation mondiale de la santé animale et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Depuis, les pays qui importaient de la volaille du Burkina Faso ont pris des mesures drastiques pour interdire ces importations.
La Côte d’Ivoire a ainsi stoppé toute importation de volaille du Burkina Faso qui était son principal fournisseur. De source officielle ivoirienne, le Pays des hommes intègres fournissait à lui seul près de 60 % des besoins ivoiriens en volaille. Le reste des besoins étant comblé par la production locale et des importations en provenance de notre pays. Ainsi, pour combler le gap occasionné par l’arrêt des importations burkinabé, les marchands de volaille ivoiriens se sont tournés vers le Mali et vers d’autres pays de la sous-région.
... suite de l'article sur L’Essor