L’ancien Premier ministre, Mohamed Ahmed Ag Hamani, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer le comportement du Haut conseil des réfugiés (Hcr), une organisation des nations unies qui s’occupe des réfugiés.
Pour lui, « le Hcr vit sur le dos des réfugiés maliens… ».Avant d’ajouter:, les réfugiés sont comme un fonds de commerce pour les Nations unies. Ag Hamani s’est fendu de ces accusations, samedi dernier, lors de l’Assemblée générale de restitution de la caravane dite de la paix et la réconciliation que les ressortissants de Goundam à Bamako ont organisée le mois dernier.
Répondant à un intervenant qui pensait que les réfugiés maliens ne pouvaient pas revenir sans l’aval absolu des Nations unies, l’ancien Premier ministre proteste : ‘’le Mali est un pays souverain qui peut faire revenir ses réfugiés même sans l’aval des nations unies’’. Avant d’ajouter tout de go, que le Mali se doit d’assurer leur sécurité une fois sur place.
Une femme qui a requis l’anonymat a enfoncé le clou : « le Hcr exploite la misère des réfugiés maliens… ». Elle ajouta ensuite : « je m’occupe de certains réfugiés dans leur camp depuis longtemps…je sais comment ils souffrent. Je sais aussi combien ils veulent revenir… ». No comment !
Alhassane H. Maïga