Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la CMA va parapher l’accord de paix d’Alger, mais pas le 15 mai
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Xinhua




La Coordination des Mouvements de l' Azawad (CMA, rébellion à dominante touareg) a annoncé sa décision de parapher l'accord de paix d'Alger du 1er mars 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés.
Dans un communiqué parvenu mercredi à Xinhua à Bamako, qui ne donne ni la date, ni le lieu de ce paraphe, la CMA indique que cette décision a été prise, "pour honorer les engagements antérieurement pris" et fait suite aussi "aux engagements pris par la Médiation internationale et acceptés par la partie malienne, d' engager des discussions sur les demandes et observations de la CMA après le paraphe et avant la signature du document final". Ces discussions "porteront également sur les modalités d'application de l'accord", ajoute le document.

"Quant à la date du 15 mai 2015, arrêtée pour la signature proprement dite et fixée sans avoir consulté la CMA, elle n'engage pas celle-ci qui, d'ores et déjà, informe qu'elle ne sera pas présente", indique la même source.

La CMA n'avait pas paraphé l'accord d'Alger parce qu'elle estimait que ses revendications autonomistes n'avaient pas été prises en compte dans ce document qu'une partie des groupes armées et le gouvernement a déjà approuvé.

Enfin, la CMA "réitère sa pferme volonté de poursuivre les idéaux des populations de l'Azawad (appellation que les rebelles donnent aux régions du nord) et d'aider pleinement à un aboutissement heureux du processus d'Alger", conclut le communiqué.

La décision de signer l'accord de paix d'Alger a été annoncée alors que la situation sécuritaire s'est fortement dégradée dans le nord et le centre du Mali, avec plusieurs violations du cessez- le-feu par les groupes armés antagonistes
Commentaires